Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Essai Mouloud Ounnoughene- "La musique autrement.De la note à la thérapie"

Date de création: 20-04-2023 22:23
Dernière mise à jour: 20-04-2023 22:23
Lu: 311 fois


SANTE- BIBLIOTHEQUE D’ALMANACH-ESSAI MOULOUD OUNNOUGHENE- « LA MUSIQUE AUTREMENT.DE LA NOTE A LA THÉRAPIE »

La musique autrement.De la note à la téhrapie. Essai du Dr Mouloud Ounnoughene.Editions Dar Khettab, Alger 2022, 143 pages, 750 dinars

 

Dans cet ouvrage, l’auteur doublement spécialiste ( médecin et musicien) ne se suffit pas ou ne se limite pas aux connaissances générales pour aborder la chose musicale tentant (et réussissant) à nous la présenter dans sa dimension scientifique. Sous toutes ses coutures...techniques et sensitives. De tous horizons et de tous temps. De ce fait , il convoque de très grands noms de la pensée :Nietzsche, Richard Brown (médecin) ,Platon et Pythagore, Avicenne, Ibn Sina,la chanteuse Azzat el Maalia (décédée en 733), le poète Omar Ibn Abderrahmane,l’Empereur indien Bharata,le moine italien Guy d’Arezzo,  Al Maimoun, Ishaq el Mawsili, Al Kindi, Al Farabi,l’historien romain Dion Cassius, Debussy, Théodore Reinach, Ahmed Tifachi de Gafsa, Thomas Shaw, El Ouancharissi, Zyriab....et d’autres et d’autres.

  La conclusion de l’auteur est claire et sans appel : « La musique est douée d’une puissance immanente. En effet, elle présente une compétence cognitive qui mobilise plusieurs régions de notre cerveau. L’écoute et la pratique musicales sont susceptibles de « remodeler » le cerveau en créant de nouvelles connexions nerveuses et en modifiant ainsi la structure et la fonction du cortex ». Elle est aussi porteuse de beaucoup d’espoirs en les  améliorations des capacités intellectuelles de celles et ceux qui l’écoutent, l’apprécient et ou la pratiquent. D’autant qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre, apprécier ou découvrir la passion de la musique. Avis aux concernés et intéressés ! Sans limites d’âge. Et, avec la floraison des écoles et d’associations de  musique, tout est (encore) possible.

 

 

L’Auteur : Docteur en médecine, neurochirurgien, musicien, ancien producteur et animateur d’émissions radiophoniques sur les musiques du monde.Ayant produit (avec son groupe, Massin’s) un album de fusions musicales. Passionné par les effets de la musique sur les cerveaux. Déjà auteur  d’un ouvrage sur les « Influences de la musique sur le comportement humain »....et spécialiste  de l’œuvre d’Iguerbouchène

Extraits : « Les instruments à vent ont une grande symbolique, c‘est le souffle de la vie, ce qui sort de soi, l’allusion est faite précisément au ney, qui représente par excellence l’instrument des soufis » (p 30), « Par sa robustesse neuronale, la musique déconstruit, remue, étire et provoque un remodelage cérébral inimaginable » (p35), « Dès le neuvième siècle, les arabes possédaient des unités hospitalières où l’on distillait de la musique afin d’apaiser les conflits psychiques inhérents aux maladies  mentales » (p 62), « La musique est un espéranto d’émotions qui agit comme un révélateur de nos états d’âme enfouis» (p 129)

 

Avis : Un livre qui n’est pas seulement destiné aux « fous » de musique, aux musicologues et aux spécialistes qui doivent et/ou veulent  se servir de la musique  pour susciter des vocations, encourager les volontés  ou pour guérir leurs patients.....mais aussi et surtout, je crois, à toutes celles et tous ceux qui veulent découvrir(ou, tout simplement comprendre)  le monde des « sens ».....à travers et grâce à la musique. Pas facile à lire mais d’une lecture très utile....entre autres aux parents.

Citations : « Sans la musique, la vie serait une erreur » (Nietzsche cité, p 7), « Viendra-t-il le jour où à chaque fêlure de notre âme, nous prescririons une harmonie musicale, du genre pharmacopée » (p 15), « En définitive, la musique participe à l’expression globale de l’être humain et s’avère être un révélateur d’émotions enfouies » (p 30), « La perfection des arts théoriques et pratiques est l’un des sens de la sagesse » (p 64), « La musique a toujours accompagné et rythmé le labeur de l’homme, elle crée une dynamique impulsive et répétitive qui facilite le mouvement « (p75), « La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie » (Beethoven cité p 129)