Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Président Tebboune entretien/Presse nationale vendredi 24 février 2023

Date de création: 26-02-2023 19:54
Dernière mise à jour: 26-02-2023 19:54
Lu: 402 fois


VIE POLITIQUE- DOCUMENTS POLITIQUES- ENTRETIEN PRESIDENT TEBBOUNE/PRESSE NATIONLE V 24/2/2023

© Synthèse El Moudjahid, samedi 25 février 2023

AUGMENTATIONS SALARIALES VERSÉES AVANT LE MOIS DE RAMADHAN

Le président de la République a annoncé, vendredi 24 février 2023, , que les augmentations salariales décidées et annoncées précédemment «seront toutes versées avant le mois de Ramadhan». A. Tebboune a affirmé qu’il œuvre pour l’amélioration du pouvoir d’achat du citoyen, mais il a écarté de nouvelles prochaines augmentations. «Il ne faut pas déséquilibrer le budget national», précise-t-il. Le président de la République est revenu, dans cette entrevue, sur «le coup de gueule», lors du Conseil des ministres tenu lundi dernier. «Je suis réellement en colère. Je me suis engagé avec un programme qui doit être réalisé et mis en œuvre. Je n’ai pas demandé à applaudir le Président ou le wali, mais de défendre le pays», a-t-il insisté. Il a également évoqué la question du droit syndical, soulignant qu’«il est constitutionnellement garanti».

 

 DÉMOLITION DES CONSTRUCTIONS ILLICITES

 Il a évoqué, dans le volet social, les dernières opérations de démolition des constructions illicites. Le Président Tebboune a assuré qu’«il n’y aura pas d’opérations de démolition illicites ou d’expulsion des logements occupés illégalement durant la saison hivernale». En ce sens, il a annoncé «la mise en place d’une commission sous la tutelle des ministères de l’Habitat et de l’Intérieur, afin de déterminer les responsabilités et les circonstances des constructions illicites, car il faut savoir que c’est la commune qui délivre le permis de construction», précise-t-il.

 NUMÉRISATION

Le Président a mis l’accent sur la numérisation, qui «deviendra une réalité incontournable, de gré ou de force», car elle constitue «un moyen efficace contre la spéculation et la corruption», précisant qu’«actuellement, mon ennemi est le retard dans le développement».

APPROVISIONNEMENT DES MARCHÉS DURANT RAMADHAN

À une question sur l’approvisionnement durant le mois de Ramadhan, M. Tebboune a affirmé que «la pénurie est inacceptable. Il y a engagement de certains secteurs pour la réduction des importations, mais sans pour autant créer un vide et les pénuries de produits et des médicaments, c’est pourquoi j’insiste sur la numérisation». Le contrôle du marché ne relève pas des prérogatives du ministre. «Il y a des mécanismes et des responsables chargés de cette mission», a-t-il souligné. L’indifférence est très grave, poursuit-il. «La production de l’huile dépasse trois fois la consommation. s’il y a une pénurie, c’est qu’il y a une intention criminelle. La protection du pouvoir d’achat n’est pas conjoncturelle», s’engage M. Tebboune. À une question sur l’argent thésaurisé, le chef de l’État a réitéré son engagement à lutter contre ce phénomène, tout en adressant un ultime avertissement.

RETARDS DANS LA RÉALISATION DES PROJETS

 Le président de la République a affirmé qu’il rejette toutes les excuses pour justifier ces retards. «Il y a des efforts en vain et une perte de temps. Par expérience, ces excuses ne sont pas réelles. J’ai exigé le travail via le système 3X8 et l’accélération de la cadence. Je me suis engagé et mon programme doit être exécuté. Nous sommes dans une révolution, pas dans une action ordinaire», a-t-il affirmé.

 INSTAURATION DE L’AUTORITÉ DE L’ÉTAT

A.   Tebboune a réitéré son engagement pour restaurer cette autorité, à travers l’application des décisions de justice et le règlement des problèmes des citoyens par voie judiciaire.

 METTRE FIN AUX SQUATS, ET PROTECTION DES TERRES DE L’ÉTAT

 Le Président Tebboune a indiqué qu’il a chargé le ministre de la Justice pour l’élaboration d’un projet de loi qui incrimine les squats des biens de l’État et protège les terres relevant de l’État. «Nous avons remarqué que les bidonvilles et les constructions illicites sont réalisés sur des terres relevant des domaines de l’État», a-t-il constaté. S'agissant des contrats pré-emplois, le Président a annoncé «la titularisation de 600.000 contractuels dans des postes permanents d'ici le mois de décembre». Évoquant «les 28.000 à 30.000 contractuels dans les secteurs économiques, et les 4.000 à 5.000 dans le secteur de l'enseignement», dont les dossiers seront étudiés, le chef de l'État a assuré l'engagement de leur intégration complète, en affirmant qu’«aucun ne demeure à la fin de cette année». Toujours dans le volet social, le Président s'est félicité de la capacité de l'Algérie «à décider une augmentation de salaire de 47%», une mesure «qui n'a pas été prise depuis plus de 15 ans», a-t-il dit, non sans préciser qu'«aucun Président n'a fait ce que j'ai fait». Indiquant que le taux d'inflation peut constituer une pierre d'achoppement, dans les démarches entretenues, il a insisté sur le fait que «la préservation du pouvoir d'achat reste la clés de voûte des politiques sociales de l'État» et de souligner que «les principes de la démocratie sociale doivent être défendus sans concession».

 CORRUPTION

 Considérant ce phénomène comme «acte immoral participant à la déliquescence des institutions» et appelant les responsables à s'éloigner de telles pratiques», M. Tebboune a affirmé que «plusieurs dossiers sont aux mains de la justice, qui rattrapera ceux qui ont voulu détruire l'économie nationale». Précisant que la lutte contre la corruption «n'est en aucun cas, une campagne circonstancielle ni ne relève de règlement de comptes», mais il s'agit bien de «toute une stratégie visant à immuniser le pays».

 UN TON FERME POUR DIRE LES QUATRE VÉRITÉS

 Le président de la République est décidé à «porter la révolution» au cœur même de cette inertie qui frappe certains secteurs. Usant de termes qui ne laissent aucune ambiguïté, le Président a été, sur certains sujets, d'une fermeté et d'une clarté qui annoncent une reprise en main «souveraine», pour insuffler une dynamique en rapport avec l'urgence de la situation. «L'inertie, le blocage, les arguments fallacieux, ce sont-là les véritables ennemis du développement», a asséné le Président. Le temps est à la révolution. Autrement dit au travail et à l'engagement sans faille pour mener tambour battant les projets. Ces délais élastiques et ces chiffres approximatifs qui ont fait réagir sévèrement le président de la République, lors du Conseil des ministres, ont, on l'a constaté hier, plané sur l'entretien. Les citoyens en sont témoins et ont reçu clairement son message. Aucun Algérien pétri des valeurs authentiques d'amour de la patrie ne peut rester insensible à cette situation. L'Algérie a forcé l'admiration à l'international, inscrivant sa noble action sur le grand registre de la solidarité, notamment en Turquie et en Syrie.