Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Transports/ Infos' diverses 2022

Date de création: 10-01-2023 18:28
Dernière mise à jour: 10-01-2023 18:28
Lu: 434 fois


TRANSPORTS – INFOS’ DIVERSES- TRANSPORTS/ INFOS’ DIVERSES 2022

-Début février 2022 : La Société nationale du transport ferroviaire (SNTF) connaît une situation de déficit budgétaire malgré la dotation de l’Etat.
« Les entrées actuelles de la SNTF sont estimées à 18 milliards de dinars. Les dépenses totales de la SNTF, y compris les salaires, les frais de maintenance du rail et des équipements, sont de l’ordre de 33,9 milliards de dinars. Le déficit annuel est donc de 15,9 milliards de dinars », a annoncé,  mardi 1 février, à Echourouk News, Djamel Chaâlal, directeur central à la SNTF.


Il a précisé que la SNTF à trois sources d’entrées financières : le transport des voyageurs et des marchandises (4,3 milliards de dinars), la dotation de l’Etat pour la maintenance des infrastructures de base (3 milliards de dinars) et le différentiel du prix du ticket. Il a rappelé que la SNTF ne facture pas le prix du ticket au tarif réel « qui sera plus cher ». « L’Etat prend en charge le différentiel et verse actuellement 9 milliards de dinars au lieu de 14 milliards de dinars tel que retenu dans le cahier de charges. L’Etat veut que le citoyen prenne le train le matin en achetant un ticket à un prix raisonnable », a-t-il noté……………………

- Le ministre des Transports, Aissa Bekkaï a affirmé (Apn)  jeudi 10/2  à Alger que son secteur était déterminé à parachever "dans les meilleurs délais" le projet d’extension du métro d'Alger, de la Place des Martyrs à Ouled Fayet.Le projet, dont l'étude finale a été livrée en mai 2017, s'étend sur 26,5 km de la Place des Martyrs à Ouled Fayet, à travers 24 stations réparties sur trois (3) tronçons chacun comprenant huit (8) stations.Le premier tronçon comprend des gares reliant la Place des Martyrs, Bab El-Oued et Chevalley, sur une distance de 9,5 km, et avec un coût de réalisation estimé à 179 milliards de DA et un délai de réalisation de 96 mois.Le second tronçon s’étend, quant à lui, de la station Chevalley, Dely Ibrahim à Chéraga, sur une distance de 9,2 km, et avec un coût de réalisation estimé à 179 milliards de DA et un délai de réalisation de 96 mois.Par ailleurs, le troisième tronçon reliant les stations de Chevalley, Dely Ibrahim, El Achour et Draria, sera réalisé avec un coût de 165 milliards de DA et un délai de réalisation de 84 mois.A.Bekkaï a également souligné que l’Entreprise Métro d'Alger avait réévalué les coûts des trois tronçons sur la base de nouvelles données.

-Le trafic aérien a enregistré une baisse de 40% en Algérie comparativement à 2019 avant le début de la pandémie de Covid-19, a indiqué dimanche 13/2 à Alger le directeur général de l’Etablissement national de la navigation aérienne (ENNA), Youcef Safir.

Auditionné par la Commission des transports et des télécommunications de l’Assemblée nationale populaire (APN), M. Safir a révélé que le recul de la navigation aérienne a entrainé la baisse de 50% en 2020 et 45% en 2021 du chiffre d’affaire de l’ENNA qui avoisinait 13,22 milliards DA en 2019, indique un communiqué de l’APN.

Il a prévu une baisse de 40% du chiffre d’affaire en 2022 par rapport aux niveaux enregistrés avant la pandémie (2019).

Y.Safir a présenté un exposé sur les activités de l’ENNA qui compte un effectif s’élevant à 3300 employés à travers le territoire national et dispose de 36 tours de contrôle du trafic aérien répartis sur tous les aéroports domestiques et internationaux en service.

L’ENNA veille à assurer la sécurité des avions survolant l’espace aérien national et les suit et accompagne les vols de son point de départ jusqu’à leur atterrissage ou entrée dans le territoire national ou départ du territoire national.

Dans ce cadre, le responsable a précisé que la position de l’Algérie en tant que centre de transit international permet à 5.000 compagnies aériennes d’utiliser notre espace aérien, à raison de 260.000 mouvements annuels, soulignant à cette occasion l’importance « qualitative » des aéroports de Ghardaïa et de Tamanrasset, utilisés comme stations techniques « extrêmement importantes » pour les vols vers l’Afrique.

L’ENNA a réalisé cinq nouvelles tours de contrôle « équipées des dernières technologies intelligentes », situées dans les wilayas d’Alger, d’Oran, de Tamanrasset, de Constantine et de Ghardaïa, a indiqué Y. Safir.

A cet effet, il a souligné que le centre de contrôle régional de la wilaya de Tamanrasset, conçu pour être similaire à celui de Cherarba (Alger), a connu un retard dans la réception en raison de la pandémie de Coronavirus, ajoutant que ce centre permettra la généralisation de la surveillance de l’espace aérien algérien par radar, indique le communiqué.

-Au total, 49 personnes ont perdu la vie dans des accidents ferroviaires en 2021, a indiqué   jeudi 17/3 à Alger un responsable de la Société nationale de transports ferroviaires (SNTF). "Pas moins de 49 personnes ont été tuées, et 56 autres blessées dans des accidents et incidents ferroviaires durant l'année passée", a indiqué le représentant de la SNTF, Abdelmalek Hamzaoui, lors d'une journée d'étude sur le secteur ferroviaire en Algérie, organisée par l'Institut national des études stratégiques globales (INESG) et le ministère des Transports. Selon le même bilan, 6 personnes ont perdu la vie dans des accidents aux passages à niveaux, 6 autres mortes électrocutées et 37 autres mortes percutées par des trains. En outre, la SNTF a enregistré durant l'année écoulée 320 déraillements, 47 accidents aux passages à niveaux, 75 accidents de heurts de personnes et 196 incident de jets de pierres, selon le même responsable……. Et, la longueur du réseau ferroviaire national passera de 4.200 km actuellement à 6.300 km à "court terme" puis à 12 500 km après la finalisation de tous les programmes d'investissements supervisés par l'Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF)

-L’aéroport d’Alger a accueilli , en 2022 ,, plus de six (6 ) millions de voyageurs. La Société de gestion, pour sa part, emploie 1655 travailleurs et assure 30 liaisons aériennes locales et 46 destinations internationales.