Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Communication/Métiers (III/III)

Date de création: 08-01-2023 17:48
Dernière mise à jour: 08-01-2023 17:48
Lu: 537 fois


COMMUNICATION- FORMATION CONTINUE- COMMUNICATION/MÉTIERS (III/III)

© Adapté à partir de www.business-cool.com, janvier 2023

Les métiers de la publicité

S’il est difficile d’apporter une liste exhaustive des métiers de la publicité, deux principales fonctions se retrouvent dans toutes les organisations : responsable de la publicité et directeur de la publicité. Le premier met en place et assure un suivi des campagnes de publicité sur le web ou sur d’autres supports (journaux, télévision, radio…). Il assure également la négociation avec les annonceurs et les médias, le suivi des campagnes et l’analyse de leur performance, etc. Le responsable de la publicité doit également être en mesure de conseiller les dirigeants de l’entreprise sur les questions de communication et de les aider à définir leur stratégie de communication.

Le directeur de la publicité définit les objectifs de la campagne publicitaire et met en place les moyens nécessaires pour atteindre ces objectifs. Il travaille en étroite collaboration avec les équipes de création et de production, et est souvent en contact avec les dirigeants de l’entreprise pour définir la stratégie de communication globale de l’entreprise.

 Les métiers de la création et de la production

Dans la communication, le champ de l’audiovisuel est très important. S’il s’agit d’un domaine à part entière, certaines professions se retrouvent dans les départements communication d’entreprises, à l’image du graphiste, du directeur artistique ou du directeur de la création.

Le graphiste, comme son nom l’indique, est en chargé de tout ce qui est charte graphique et éléments visuels. Il conçoit les différents supports de communication qui seront ensuite utilisés par les responsables de la publicité ou les chargés de communication.

Le directeur artistique, de son côté, veille à la cohérence graphique globale d’une marque. Il définit d’ailleurs ses contours : code couleur, logo, design des packagings, bonne utilisation de la charte graphique. Dans certains cas, le directeur artistique travaille également sur la refonte du site internet d’une entreprise, mais peut aussi donner son avis sur l’univers visuel des boutiques d’une marque.

Un directeur de création est en charge de diriger l’équipe de création d’une entreprise ou d’une agence de communication. Il doit être en mesure de définir la stratégie de création de l’entreprise et de mettre en place les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs de communication. Il doit également être en mesure de trouver de nouvelles idées et de les développer, de travailler en étroite collaboration avec les autres départements de l’entreprise (marketing, publicité, etc.), de superviser la production des supports de communication (affiches, spots publicitaires, etc.), etc. Il est à l’interface entre la publicité, la communication et les autres métiers de la création.

Parmi les autres professions de la création et de la production, on retrouve également les vidéastes, les créateurs de podcasts, les motions designers…

 Les métiers de l’événementiel

Le principal métier de ce champ de la communication est celui de chargé de communication événementielle. Un chargé de communication événementielle a pour mission de définir et mettre en place les stratégies de communication autour d’un événement (salon, lancement de produit, conférence, etc.). Il doit être en mesure de définir les objectifs de l’événement, de trouver des idées originales pour le rendre attractif et de définir les différentes étapes de la communication autour de l’événement (création de supports de communication, diffusion de communiqués de presse, etc.).

Le chargé de communication événementielle doit également être en mesure de gérer l’organisation de l’événement (réservation de salle, organisation de déplacements, etc.) et de veiller au bon déroulement de l’événement. Enfin, il doit également être en mesure d’évaluer les résultats de l’événement et d’en faire un bilan.