Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Communication/Métiers (I/III)

Date de création: 08-01-2023 17:42
Dernière mise à jour: 08-01-2023 17:42
Lu: 481 fois


COMMUNICATION- FORMATION CONTINUE- COMMUNICATION/MÉTIERS (I/III)

© Adapté à partir de www.business-cool.com, janvier 2023

De plus en plus, les formations et les métiers de la communication attirent de nombreux étudiants. C’est aussi le cas des diplômés d’écoles de commerce qui n’hésitent pas à se lancer dans les métiers de la communication digitale, dans l’événementiel ou dans la publicité. Cet univers regorge d’opportunités ! Formations, salaires, débouchés… Voici tout ce qu’il faut savoir !

 Communication institutionnelle, communication événementielle, community manager, publicité… Le secteur de la communication est très divers et  permet de travailler aussi bien auprès d’une audience plus business, voire interne à l’entreprise, ou en communication externe, auprès du grand public. Que ce soit en agence ou dans une entreprise, la communication semble afficher des possibilités infinies pour les passionnés de ce domaine.

Quelles formations pour travailler dans la communication ?

Il existe plusieurs formations qui peuvent être utiles pour travailler dans la communication . Voici quelques exemples :

  • Le diplôme de niveau bac+3. Cette formation est réalisable à l’université, via une licence classique.
  • Le bac+5 ou master en communication : cette formation de niveau bac+5 est accessible après un bac+3 et permet de se spécialiser dans un domaine précis de la communication Il ya également  également la formation en école de commerce (publiques ou privées) qui dispensent des cours en communication.
  • Les écoles de communication : il existe en Algérie  plusieurs instituts de communication et de journalisme qui proposent des formations de niveau bac +......
  • Il est également possible de se former à la communication à travers des formations continues ou en suivant des cours en ligne.

Il est important de noter que la plupart des postes de la communication nécessitent une solide expérience professionnelle, et que les études ne garantissent pas à elles seules l’accès (ou une durabilité) à un emploi dans ce domaine. Il est donc recommandé de se constituer un solide portfolio et de chercher à acquérir de l’expérience dans le domaine de la communication au cours de ses études.

Il est souhaité de bien maîtriser les langues de travail les plus importantes comme l’arabe, le français et l’anglais.....et , en Algérie, le tamazigh

 Les différents types de communication

Avant d’en savoir plus sur les métiers dans la communication, il faut savoir qu’il existe différents types de communication. On oppose ainsi souvent communication interne et communication externe. Si la première s’adresse aux collaborateurs d’une entreprise et sert à véhiculer un message important de la direction, la seconde a pour cible le grand public.

Il y a également deux autres types de communication qu’on oppose : la communication institutionnelle, parfois appelée communication corporate ou communication d’entreprise, et la communication commerciale. La première a réellement pour objectif de s’adresser à toutes les parties prenantes d’une organisation et fait pleinement partie de sa stratégie. L’intention est de véhiculer les bons messages aux fournisseurs, aux clients, sur de possibles engagements RSE par exemple. La seconde, elle, eut faire partie d’une stratégie marketing et vise clairement à faire connaître une marque ou à vendre un produit.

On distingue également d’autres types de communication :

  • La communication en agence, qui s’effectue, comme son nom l’indique, au sein d’une agence. Ici, les chargés de communication ne travaillent pas pour une seule marque, mais ont souvent plusieurs clients qu’ils doivent accompagner dans leur stratégie de communication.
  • La communication publique émane des services communication des institutions étatiques. L’ambition ici est tout autre puisqu’il s’agit d’informer les citoyens d’une ville, d’une région, d’un département ou d’un État.
  • La communication événementielle se charge d’actions de communication pour des événements. Cette branche comporte également l’organisation desdits événements : contrats avec les prestataires, réservation de lieux, envoi d’invitations…
  • La communication digitale rassemble tous les types de communication sur un même territoire : le web. Cependant, certaines spécificités sont nécessaires pour exercer le métier de chargé de communication dans cet univers. Il faut savoir maîtriser des outils comme Google Analytics par exemple.

 Quels sont les métiers possibles dans la communication ?

Les métiers que l’on peut exercer dans la communication sont nombreux et dépendent grandement du secteur dans lequel on évolue. On distingue plusieurs grands champs qui recouvrent différentes professions : la communication, la publicité, la création et l’audiovisuel, et l’événementiel.

Si la publicité est différente de la communication et reste plutôt rattachée au marketing en général, certaines entreprises font le choix d’intégrer ces fonctions dans leur département de la communication. En outre, il arrive que des diplômés de issus de formation en communication, se dirigent finalement dans la publicité, univers dans lequel les outils et les compétences demandées sont souvent similaires à ce que l’on  retrouve dans le domaine de la communication.