Mercredi 20 février 2008 (nuit de mardi à mercredi) a eu lieu une éclipse totale de la Lune à partir de 2 h 43, heure locale, visible partout dans le pays et à l'œil nu.
Cette éclipse est la dernière d'une série de trois éclipses consécutives (il y eut celles du 3 mars et du 28 octobre 2007) et aucune autre ne sera visible complètement d'Algérie avant 2015 (celle du 16 août 2008 sera partielle , donc moins impressionnante).
Une éclipse lunaire se produit lorsque la Terre s'interpose entre le Soleil et la Lune. Ainsi, l'ombre de la Terre sera projetée sur la Lune et le disque de la Lune s'assonmbrira lentement pour apparaître dans une couleur rouge brique foncé. Cette couleur est, en fait, le résultat de la réfraction (ou dispersion) de la lumière solaire sur la couche atmosphétrique supérieure de la Terre. A l'image du changement de couleur qui s'opère au coucher du soleil.
A 2 h43, le bord inférieur de la Lune s'est nettement assombri.
A 4 h 01, la Lune pénètre complètement dans le cône d'ombre et est complètement obscurcie, mais garde une lueur rougeâtre sur tout le disque.
L'éclipse atteint son maximum à 4 h 26 et il a fallu attendre 4 h 51 pour que le bord droit de la Lune s'illumine à nouveau.
A 6 h 09, la Lune n'est pas encore complètement sortie de la pénombre de la Terre, mais plus rien n'est visible, car le jour commence à se lever.
Pour profiter du spectacle, on n'a besoin d'aucun matériel sophistiqué, ni d'aucune protection, et seul un ciel dégagé est nécessaire…ainsi qu'une bonne météo avec un degré de pollution atmosphérique bas ou nul.
Note: Une éclipse lunaire paretielle profonde (20h35 - 23h 44) a eu lieu en août 2008