Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Stratégie et communication digitale/Etapes clés (I/III)

Date de création: 28-11-2022 19:17
Dernière mise à jour: 29-11-2022 18:42
Lu: 434 fois


COMMUNICATION- FORMATION CONTINUE- STRATEGIE ET COMMUNICATION DIGITALE/ETAPES CLES (I/II)

©Pierre Minier, Ouest medias.com/ 27 novembre 2022

Dans un monde complexe, où l’information circule en continu, comment poser les conditions de la réussite d’une stratégie digitale d’entreprise et de sa déclinaison lisible sous forme de communication digitale ? Surtout pour les PME qui n’ont souvent pas toutes les ressources et compétences en interne, devant alors composer avec des prestataires externes. Quelle approche suivre ? Quelle traduction opérationnelle envisager ? Pistes de réflexions méthodologiques au croisement du design et de l’UX, du web et du référencement naturel, de la théorie et de la pratique.

La stratégie digitale est souvent assimilée voire confondue avec le marketing digital. Il faut en effet distinguer les deux notions, la seconde étant l’une des conséquences ou la mise en œuvre de la première.

Si l’on se réfère à Wikipédia pour une définition de premier niveau : « La stratégie numérique, appelée aussi stratégie digitale, est une technique qui consiste à identifier les outils numériques, élaborer un plan stratégique et de poser des actions permettant à une personne ou une entreprise d’atteindre ses objectifs marketing et objectifs business. »

Dans son ouvrage « Stratégie digitale : méthodes et techniques pour créer de la valeur », Jean-Philippe Timsit identifie trois piliers récurrents dans l’établissement d’une stratégie globale :

·        L’étude de positionnement : « Une entreprise cherche à positionner son offre sur un marché spécifique ». Il s’agit d’une phase d’analyse préalable des forces et faiblesses de son offre ainsi que benchmark concurrentiel.

·        La détermination du positionnement : « Ce choix final du bon positionnement détermine l’objectif de la stratégie ». Pour cela, l’organisation concernée dispose ou non des ressources nécessaires en interne, doit les acquérir ou bien les solliciter via des prestataires externes.

·        La mise en œuvre des ressources : c’est « l’exécution de la stratégie » afin d’atteindre le but fixé.

Comme l’explique l’auteur : « La stratégie permet de passer d’un point A à un point B. Le point A, c’est la situation actuelle de l’activité de l’entreprise. La stratégie consiste tout d’abord à définir le point B, une position souhaitée. Puis à tracer le chemin pour aller de A à B. Enfin, arpenter ce chemin : soit la mise en œuvre de la stratégie. »

Comment passer de la stratégie générale à la stratégie digitale ?

Le concept de stratégie digitale prend sa source dans la transformation numérique portée par le web 2.0, collaboratif et participatif. L’un et l’autre sont intimement liés. Le besoin et le comportement de l’utilisateur sont au centre de la réflexion.

En ce sens, élaborer une stratégie digitale n’est pas une affaire de d’informatique ou de complexité.

C’est d’abord et avant tout du bon sens : « Une question d’usage et de compréhension des comportements d’une audience » comme l’écrit Jean-Pierre Timsit.

« La technologie arrive ensuite », elle fournit parmi les outils pour propulser « l’offre de l’entreprise au service des émotions de l’audience ».

La stratégie digitale ne se résume pas à créer un site internet, une application mobile ou animer des réseaux sociaux. « Le digital [ndr : ou le numérique devrait-on dire ?] est la bonne démarche lorsqu’il fournit la meilleure réponse face à un problème ou à un besoin rencontré par une audience, poursuit Jean-Pierre TimsitLe digital, c’est une question de comportements inter-individuels, d’émotions et de partage. »

Elaborer la meilleure stratégie digitale revient donc à :

·        Ecouter et entendre ses utilisateurs

·        Prendre en compte les attentes exprimées

·        Déployer le dispositif digital adapté en regard ,en actionnant tout ou partie des leviers à disposition.

Parmi ces leviers :

·        Site internet « user friendly » comme nodal (point d’entrée et de sortie)

·        Marketing digital et communication digitale

·