EDUCATION- BIBLIOTHÈQUE D’ALMANACH- ESSAI ABDERREZAK DOURARI –
« PENSER LES LANGUES EN ALGÉRIE »
Penser les langues en Algérie. Essai de Abderrezak Dourari. Editions Frantz Fanon, Alger 2022, 265 pages, 1000
dinars
L’auteur a beaucoup écrit sur le sujet .Cette
fois-ci, il fait l’inventaire de tous les malentendus qui ont freiné l’épanouissement
culturel de la nation algérienne et même renforcé la dimension crisogène.
A travers , entre autres, son
analyse des langues (du punique à l’arabe, du tamazight au maghribi en passant par le français et l’anglais) , il
révèle tout ce que les débats d’apparence linguistiques peuvent
véhiculer comme enjeux en relation avec la pérennité et la prospérité
d’une nation. Il alerte aussi sur les périls
dont l‘idéologisation des langues peut être la cause.
Philosophie, linguistique, sociologie, analyse du
discours parcourent la démarche de l’auteur qui invite à une meilleure prise en
charge scientifique des controverses.....plaidant en
faveur de l’algérianité, sorte de « tiers -espace
citoyen » de cohabitation solidaire de toutes les cultures et
identités algériennes . Pas facile à réaliser dans une situation de sociétés
qui certes avancent mais de pouvoirs politiques pour la plupart et souvent illégitimes, figés dans des positions
désincarnées....Voilà qui favorise l’émergence de concepts comme
« Etat contre la nation » (Bourhan Ghalioun) ou « Etat contre la société » (Abderrezak Dourari)....débouchant
, hélas, sur des attitudes ralentissant ou ne permettant aucunement l’ouverture
des sociétés sur un avenir démocratique, citoyen et pluriel. Pire encore !
on se surprend, plusieurs décennies après l’indépendance, à discuter des mêmes
questions, fondamentales certes, mais avec les mêmes concepts éculés et
expressions apologétiques et les mêmes accents.
Un temps qui s’est figé ?
L’Auteur : Professeur des sciences du langage et de
traductologie. Directeur du Centre National Pédagogique et Linguistique pour
l’enseignement de Tamazight (Cnplet). Auteur de
plusieurs ouvrages .
Table des matières : Avant-propos/
Introduction/ La normalisation de tamazight comme catalyseur des débats sur
l’identité/ Normalisation de tamazight, diversité sociolinguistique et glottopolitique en Algérie/L’officialisation de tamazight
en Algérie : implications sociolinguistiques et politiques/ Les Amazighes
et tamazight en Afrique du nord : quelques repères historiques/ Pluralisme
et unité linguistiques en Algérie : une question au concept
d’interculturalité/ L’arabe algérien et tamazight : langues maternelles
des Algériens dans le marché linguistique/ Du multilinguisme au multiculturalisme
et à la nécessaire réorganisation juridique de l’Etat sur la base de la
citoyenneté/Conclusion
Extraits : « Le peuple algérien est une formation historique complexe certes,
mais n’est pas moins, aujourd’hui uni et fortement tendu vers un idéal de
modernité, de démocratie et de liberté, qui possède ses propres déterminations
nationales opposables aux autres nations, et avec lesquelles il définit
ses alliances dans le cadre des principes de modernité, de liberté et
d’humanisme » (p 23) , « Le rapport à la langue arabe scolaire ne peut
être abordé à travers des slogans apologétiques, mais à travers sa
confrontation concrète avec les domaines de la science moderne pour l’éprouver
et en révéler les lacunes et envisager des solutions d’avenir » (p 26) , « A l’indépendance, l’obsession de « fabriquer » un
« Algérien nouveau » a légitimé toutes les violences menées par le
« parti unique », de « l’Etat unique », de la « nation
unique », de la « religion unique » , s’exprimant dans une
« langue unique » ( pp 85-86), « Les différents coups d’Etat
postindépendance ont fini par réduire l’Etat à une surenchère d’allégeances à
la figure du chef désignée par l’Armée, les institutions à un décorum et
l’identité à un carcan déréalisé » (p 87), « La mission de l’école
est d’abord la transmission des savoirs scientifiques les plus actualisés, la
formation à la raison critique et à l’ouverture de l’esprit sur l’universel, et
ne peut être réduite à l’édification identitaire entendue comme un renforcement
de l’emprise de la culture traditionnaliste sur les jeunes esprits » (p 192), « Le discours identitaire officiel, imposé et diffusé par les pouvoirs
publics depuis l’indépendance comme seul discours autorisé est fondé sur le
diptyque « arabe « et « islamique » (................).
Ce couple incite à une espèce de haine de soi au Maghreb » (pp 216-217), « Jamais, peut-être, dans
l’histoire de l’humanité , un peuple n’a été autant humilié et nié dans son
identité comme peuple algérien, qui plus est, par ses élites dirigeantes »
(p 225)
Avis : Destiné aux spécialistes mais très utile à tous ceux qui s’intéressent à la
question des langues....en Algérie....et au Maghreb
(hors Egypte) .Surtout ne pas se décourager face au vocabulaire pointu utilisé.
Citations : « L’eau qui stagne génère des têtards , mais
la pensée qui stagne génère des reptiles de l’esprit » (p 13),
« L’identité, ce n’est pas seulement l’image fantasmée ou proclamée de
soi-même, mais bien celle qui résulte d’un rapport dialectique avec celle que
l’autre se fait de nous et nous renvoie » (p 70), « Normaliser une
langue n’est pas simple. Il ne relève pas non plus des efforts d’un seul
individu, soit-il le plus intelligent et le plus dévoué à sa cause (p 108),
« Les Algériens semblent percevoir leur identité ,
aujourd’hui, comme un entrelacs impliquant différentes langues, accents,
couleurs et régions, mais ils se reconnaissent tous comme Algériens. C’est une
véritable salade de fruits « (p129) ,
« L’identité revendiquée, c’est celle qui gagne » (p 169)
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