Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Essai Rabah Toubal - "Les Jumeaux de la rue de Constantine..."

Date de création: 03-08-2022 20:43
Dernière mise à jour: 03-08-2022 20:43
Lu: 538 fois


HABITAT- BIBLIOTHEQUE D’ALMANACH- ESSAI RABAH TOUBAL- « LES JUMEAUX DE LA RUE DE CONSTANTINE.... »

Les jumeaux de la rue de Constantine et autres récits. Récits (souvenirs)  de Rabah Toubal. RT Editions, Alger 2022. 133 pages, ???? dinars d’une ville

 

Je ne pense pas me tromper, mais je crois bien que c’est le premier livre rencontré racontant la vie d’une ville du pays non à travers son histoire mais à travers son vécu. Mais un vécu , toujours intense, durant la colonisation et après , dans ses quartiers populaires. Mais un vécu concernant surtout les jeunes, durant leur enfance, leur jeunesse puis devenus adultes. Avec leurs joies et peines, leurs réussites et leurs misères, leurs amitiés et leurs affrontements, leurs actes héroïques et leurs faiblesses......

On découvre donc Skikda de l’intérieur .Certes pas totalement, mais suffisamment pour apprécier, avec cette plongée à l’intérieur de la société , même superficiellement,  le caractère de ses habitants et l’atmosphère de la ville. Une ville, largement ouverte sur la Méditerranée et  dont les habitudes de vie et l’ arrière pays assez rural ont été largement perturbées par une stratégie industrielle assez polluante.

Le récit commence assez fort avec la présentation de « la bande des 13 » qui a marqué l’histoire des quartiers populaires de la cité (il y  en avait une cinquantaine dans les années 50, entre quartiers arabes et quartiers européens : français, italiens, maltais, espagnols, suisses , allemands...) Une bande légendaire, dont on parle encore aujourd’hui.  Non pour ses activités « habituelles », mais pour ses activités  tendant à rétablir la justice sociale largement bafouée par les occupants et leurs « soutiens »  mais aussi et surtout parce que ses membres , en tout cas , la plupart d’entre-eux, étaient devenus, durant la guerre de libération nationale , de redoutables héros.

L’ouvrage se termine avec Aissa Draoui, le footballeur génial de la Jsms, du Mca et de l’éauipe nationale des années 70......décédé en juillet 2006 à l’âge de 56 ans. Un joueur surdoué , exceptionnel, généreux , populaire et très aimé pour sa modestie.

 

 L’Auteur : Né en 1953 à Jijel ayant vécu à Skikda (études primaires et secondaires),

diplomate (1979-2013).Auteur de plusieurs ouvrages.

Sommaire : Avant-propos / 35 textes / Conclusion/Nouveaux noms de rues ,places, quartiers, localités..../Noms patronymiques cités.....

Extraits :  « Skikda entretient une relation charnelle avec la mer Méditerranée » (p93), « Le verbe aller est peu usité par les skikdis  et les skikdies, ployés non pas sous le poids des ans mais par l’ascension quotidiennement de leurs quartiers perchés sur les sommets des collines »  (p105)

Avis : Un petit ouvrage assez original qui nous plonge dans la vie quotidienne de la cité. Ceux qui connaissent la ville, tout particulièrement lorsqu’ils en sont originaires,  ne peuvent contenir une émotion certaine à l’évocation de faits, de lieux ou de personnages. Un ruisseau de souvenirs !

Citation : « Sacré être humain, unique et multiple, à la fois ! Il y a autant d’humanités que d’être humains » (p 9)