Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

France 24/ Afrique

Date de création: 12-07-2022 13:02
Dernière mise à jour: 12-07-2022 13:02
Lu: 555 fois


COMMUNICATION – ETRANGER- FRANCE 24/AFRIQUE

Ecartée de l'Afrique, France 24 mise sur la guerre en Ukraine

© Amira Soltane.L ’Expression, lundi 11 juillet 2022

 

Exclu de l'Afrique, la chaîne France 24 oriente sa diversité vers la guerre en Ukraine. Grâce à ce conflit, elle a atteint le chiffre de 160 correspondants à travers le monde. C'est le nombre de correspondants qui travaillent pour la chaîne d'info continue, France 24. En Ukraine, ils étaient 14 au début du conflit. C'est un choix éditorial. La chaîne a atteint 350 millions de vidéos vues sur YouTube, c'est un record historique pour une chaîne de télévision française, a indiqué la directrice de France 24 et journaliste Vanessa Burggraf. France 24, une chaîne du groupe France Médias Monde, diffusée en quatre langues, le français, l'anglais, l'espagnol et l'arabe, en direct 24 heures sur 24. France 24 a même un correspondant à Montréal, François Rihouay, qui s'intéresse à l'actualité québécoise et, plus largement, canadienne.
Pour France 24, on parle actuellement de 11 reporters à la fois, qui ne restent sur place jamais plus de 15 jours. Cette chaîne n'a pas réfléchi longtemps avant de rapatrier sa correspondante en Russie, Elena Volochine, quand Moscou a instauré sa nouvelle loi contre la diffusion d'informations mensongères».
Les autorités russes ont d'ailleurs coupé le signal de France 24 en Russie, où elle était reçue dans 28 millions de foyers. Elena Volochine poursuit son travail de Paris en suivant, à distance, la situation en Russie. «Nous avons aussi un réseau de contacts de citoyens qui nous envoient des informations toujours vérifiées. Nous travaillons aussi avec des images d'agences», complète Vanessa Burggraf.
Elle (FR24) avait prévu une programmation spéciale sur la présidentielle française quand la Russie a envahi l'Ukraine. Les plans ont été chamboulés et la chaîne est plutôt entrée en bulletin spécial 24 heures sur 24, sur le conflit.
Mais déjà, on sent «un petit essoufflement» sur l'intérêt autour du conflit, reconnaît Vanessa Burggraf, qui souligne que la chaîne consacre encore les trois quarts de sa programmation à la guerre en Ukraine, tout en s'intéressant à la campagne électorale, à deux semaines du premier tour. Alors que la plupart des chaînes d'info en continu de France donnent la priorité à l'actualité française, France 24 se consacre davantage à l'international.
La chaîne, qui connaît plus de résonance à l'extérieur du pays, a vu son auditoire plus que doubler ces quatre dernières années. Malgré tout, le gouvernement malien n'a visiblement pas apprécié les reportages de France 24 et de RFI sur les allégations d'exactions commises par l'armée; les signaux de ces deux chaînes ont aussi été coupés dans ce pays d'Afrique de l'Ouest, où France 24 était captée par le tiers de la population malienne. Comme tout le monde, Vanessa Burggraf constate la montée du populisme et l'effritement de la confiance de la population à l'égard des médias d'information, surtout en ce qui concerne France 24.