Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Foundou (Saoura)

Date de création: 18-05-2022 19:11
Dernière mise à jour: 18-05-2022 19:11
Lu: 567 fois


CULTURE- MUSIQUE- FOUNDOU (SAOURA)

-Musique symbole de la Saoura, le Foundou est l’émanation de l’environnement culturel et spirituel saharien et l’expression contemporaine des souffrances des mineurs des anciennes houillères de Kenadza (Béchar).

Cette musique inspirante et reposante, née à Bechar, comme son génial créateur, en l’occurrence le virtuose du ‘Oud (luth) ‘Alla, de son vrai nom Abdelaziz Abdallah, fait désormais partie du patrimoine culturel de cette région et du pays.

Le Foundou est joué par Alla par improvisation au fil de la représentation, parfois sans instruments de percussions, c’est une musique qui va directement au cœur et ce, grâce à la manière du jeu exceptionnel et unique du ‘Oud par ‘Alla, expliquent des adeptes de ce genre culturel.

Plusieurs générations de mélomanes hommes et femmes du Sud-ouest du pays sont marquées par cette musique qui a contribué à faire connaitre, tant en Algérie qu’ailleurs, une nouvelle sonorité musicale et une nouvelle manière de jouer du luth, un instrument à la base des musiques arabe, maghrébine et également des musiques traditionnelles du sud du pays.

La musique Foundou est basée sur les inspirations du luthiste ‘Alla, nées de la douleur ou de la joie de l’instant. "Tout ce qui me fait mal ressort", a-t-il dit un jour.

Le défunt grand luthiste Irakien Mounir Bachir disait de la musique Foundou : "Vous avez en Algérie un luthiste exceptionnel, ‘Alla, dont le jeu échappe aux schémas de la musique arabe".           

L’appellation du Foundou n’existe dans aucune langue du monde. A l’origine, c’était un jargon que les mineurs des houillères de Kenadza utilisaient pour situer le puits de charbon où ils trimaient, car les fonds de la mine des houillères étaient numérotés et le fond deux (2) où travaillait le père de Alla a donné naissance à l’appellation "Foundou" et ce, comme hommage du luthiste à son père, explique Ameur Younsi, qui active dans le domaine de la valorisation et la promotion du patrimoine culturel de la Saoura et spécifiquement du Foundou.