Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Essai Fabrice Riceputi- "Ici, on noya les Algériens..."

Date de création: 06-04-2022 19:26
Dernière mise à jour: 06-04-2022 19:26
Lu: 644 fois


HISTOIRE- BIBLIOTHEQUE D’ALMANACH- ESSAI FABRICE RICEPUTI- « ICI,ON NOYA LES ALGERIENS..... »

Ici on noya les Algériens . Essai de Fabrice Riceputi.  Editions Media Plus, Constantine, 2021,287 pages,1200 dinars

 Même en Algérie, pour des raisons plus politiciennes qu’historiques, on avait, jusqu’à un certain moment, mis entre parenthèses le drame vécu par les dizaines  de milliers de manifestants Algériens (trente mille ?) , ayant défilé pacifiquement (sans armes et parfois accompagnés de leurs familles dont les enfants…. ) au cœur de Paris…..pour , alors, seulement dénoncer le couvre-feu imposé à la seule communauté  par le Préfet de Paris de l’époque (Michel Debré , farouche partisan de l’Algérie française, étant alors premier ministre de Charles de  Gaulle) ….le sinistre Marcel Papon ( celui-là même qui avait envoyé aux camps de concentration nazis , massivement, les juifs de France….et qui, par la suite, récupéré,devint, en tant que Préfet ,durant la guerre de libération nationale,   le  bourreau du Constantinois) . Nommé à Paris en tant que Préfet de police,en mars 1958 , il avait été alors chargé de mettre sur pieds des unités de harkis dirogé dpar des officieers supérieurs des Sas,  « importés » d’Algérie, qui devaient « combattre » , tout en s’appuyant  sur la police  et la justice locales  , par tous moyens (eux aussi « importés » comme la torture et les exécutions sommaires) , la « rebellion ».

Date : 17 octobre 1961. 20 h 30. A cinq mois de la fin de la guerre. Onze mille personnes sont raflées, brutalisées (par dix mille agents bien armés) et détenues dans des « camps de regroupements » improvisés .  Plusieurs centaines  de personnes (dont le petite Fatima Beddar , âgée à peine de 15 ans, retrouvée plus tard noyée dans le canal Saint Denis)  sont frappées à mort et « noyées par balles » dans la Seine. Bilan OFFICIEL : Deux (2)  morts..Un mensonge d’Etat…..qui va durer plusieurs dizaines d’années. En realité, 246 décès  dont 74 non identifiés…..tous les crimes   ayant abouti plus tard à des « non-lieux ».

En France même, ce fut la chape de plomb sur les archives policières et judiciaires……pour protéger entre autres la police (et l’armée puisque les harkis « détachés » faisait partie de l’armée) et, aussi, Maurice Papon.  Mais voilà qu’un « simple citoyen » , n’ayant pas vécu la guerre (né en 1951) , simple éducateur à la Protection judiciaire de la jeunesse, va se faire chercheur, en « héros moral »   (Mohamed Harbi) , « Pionnier de la mémoire de la guerre d’Algérie » (Catherine Simon) . Jean -Luc Einaudi (décédé en mars 2014) , durant trente ans, va surmonter une foultitude d’obstacles : omerta, archives verrouillées,menaces,  procès (dont un intenté par…..Maurice Papon duquel il sortira vainqueur grâce à ses révélations qui  « enfoncèrent » le Vichyste protégé par l’amnistie liée à la guerre d’Algérie,)  ….pour faire connaître et reconnaître le « crime d’Etat ». Lequel avait été suivi le 8 février 1962 par le massacre  (neuf morts , tous « français » ) au métro Charonne (une manif non violente anti-oas et pour la paix initiée , entre autres, par le Pc et la Cgt). Son premier livre (Il en a fait paraître 17 pour la plupart consacrés à la guerre d’Algérie ) , paru en octobre 1991,  La bataille de Paris , dédié à Jeannette Griff , neuf ans, déportée de Bordeaux à Auschwitz  en septembre 1942  et à Fatima Bedar ,  « allait modifier radicalement le rapport de force dans l’affrontement entre le déni officiel et l’exigence de vérité » ( Edwy Plenel, 23 février 2021) . Un déni, qui , hélas, perdure  bien que , depuis,  la massacre du 17 octobre est rappelé au souvenir des visiteurs par une plaque apposée sur un des quais de la Seine, celui faisant face à la Préfecture de police. Hélas, si les Français savent lire, peuvent-ils comprendre les drames racistes, esclavagistes et colonialistes ? On en doute.

Les Auteurs :  Fabrice Riceputi : Historien et enseignant, il anime les sites « histoirecoloniale.net » et « 1000 autres.org », consacrés à l’actualité des questions coloniales et post-coloniales et à la guerre d’indépendance de l’Algérie.

Edwy Plenel :Texte inédit

Gilles Manceron :  Préface

Table des matières : Une passion décoloniale (Edwy Plenel)/ Préface à la première édition (Gilles Manceron)/Prologue Cour d’assises de Bordeaux, Octobre 1997/ La bataille d’Einaudi (4 chapitres) /La bataille des archives (3 chapitres) / La reconnaissance et ses enjeux (2 chapitres)

Extraits « Le 17 octobre 1961 est d’abord une manifestation légitime contre une décision administrative sans précédent depuis le régime de Vichy : un couvre-feu raciste, fondé sur des critères ethniques » (Edwy Plenel,p 9), « L’histoire algérienne de la France, qui touche directement des millions de Français-es, leurs proches et leurs descendances-parce qu’ils en viennent, parce qu’ils en sont issus, parce qu’ils y ont participé, parce qu’ils en ont été témoins ou acteurs, etc- ,

 attend encore son ubuntu (note : terme bantou désignant « la qualité inhérente au fait d’être une personnes avec d’autres personnes …. ;  terme intégré au premier texte constitutionnel sud- africain, de 1993,  par Nelson Mandela et Desmond Tutu » (Edwy Plenel, p22), « Dans les années 2000, plusieurs travaux d’historiens ayant eu accès notamment aux archives policières et judiciaires souligneront que cette période  fut, pour les Algériens de France, celle d’une  véritable « terreur d’Etat, coloniale et raciste » (p102), « Dans les années 1990, l’« interdiction »  des archives politiquement gênantes est, avec l’amnistie de 1962, l’autre pilier légal sur lequel repose l’omerta française sur les crimes coloniaux » (p157), « (17 octobre 1961). Ce crime colonial  n’appartient pas seulement à une séquence historique forclose en 1962.Événement matriciel, selon le mot de Pierre Vidal-Naquet, il montre, à la charnière des ères coloniale et postcoloniale, l’affreuse fabrique par la République de pratiques racialisées, notamment policières , qui sont très loin d’avoir disparu avec la fin de la guerre d’Algérie »  (p223), « La véritable pratique identitaire qui agite actuellement les « élites » politico-médiatiques françaises est chargée de lourdes régressions politiques » (p283)

Avis : Un livre incontournable pour bien savoir ce qui s’est passé en octobre 61 à Paris…..et pour comprendre les pratiques, actuelles,  du contrôle racialisé. Pour connaître, aussi, les luttes menées, hier et aujourd’hui encore,   par des intellectuels (chercheurs universitaires,  journalistes, hommes de foi…)  français  en faveur de notre pays et de la communauté algérienne résidente en France

 Citations : «  17 octobre 1961 : Même si une telle occultation ne pouvait réussir à terme, vis-à-vis d’un événement qui, comme l’ont écrit les deux historiens britanniques Jim House et Neil MacMaster ,a  été la répression la plus meurtrière d’une manifestation pacifique de le toute l’histoire contemporaine de l’Europe occidentale » (p31), «  La liberté de la recherche historique doit avoir en effet pour corollaire une certaine tolérance dans l’appréciation de ses résultats » (p153), « C’est durant la guerre d’Algérie que s’est généralisée en France la pratique du contrôle racialisé » (p270)