Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Infos' diverses 2021

Date de création: 18-01-2022 10:30
Dernière mise à jour: 18-01-2022 10:30
Lu: 633 fois


SPORTS – INFOS’ DIVERSES- INFOS’ DIVERSES 2021

-Durant la période des transferts exceptionnelle lancée par le bureau fédéral de la FAF du 24 au 31 janvier2021,  dix joueurs au total ont été recrutés par des clubs de Ligue 1. “Liberté” révèle leurs salaires.

Il s’agit de : Ouali Billel et Taïaba Mohamed (ASAM), Haddouche Zakarya (CSC), Agbloe Daniel Adzigodi-Lomoty (ESS), Kilangalanga Pame Glody (JSK), Banouh Hamza (NAHD), Benkablia Mohamed (NCM), Melikechi Nour El Islam (PAC), Belem Hamed et Loucif Haïtham (USMA). Liberté est parvenu, selon une source sûre, à connaître les salaires de ces nouvelles recrues. Ainsi, Daniel Adzigodi-Lomoty, un attaquant ghanéen recruté par le leader du championnat, l’ESS, touchera un salaire de 106 millions de centimes. 

Les deux joueurs enrôlés par l’USMA, l’attaquant burkinabé Belem Hamed et le défenseur Loucif Haïtham (USMA), percevront respectivement des mensualités de 233 millions de centimes et de 188 millions de centimes. La nouvelle recrue de la JSK, le Congolais Kilangalanga Pame Glody, aura un salaire de 123 millions de centimes. 

Ouali et Taïaba (ASAM ), 100 et 220 millions de centimes. De retour en Algérie, Hadouche arrive au CSC avec un salaire de 277 millions de centimes, alors que Banouh touchera au NAHD  130 millions. Le nouveau joueur du NC Magra, Benkablia, percevra un salaire de 115 millions de centimes. 

Enfin, la nouvelle recrue du PAC, Melikechi, touchera 30 millions de centimes, soit de loin le plus bas salaire accordé durant ce mercato exceptionnel. Le mercato exceptionnel lancé par le bureau fédéral de la FAF du 24 au 31 janvier aura été presque un coup d’épée dans l’eau. En effet, en raison des conditions exigées par la FAF, les clubs ont eu du mal à trouver l’oiseau rare pour renforcer leur effectif, notamment les équipes participant aux coupes africaines

 

-. FOOTBALLEURS ALGERIENS (10) LES PLUS CHERS DE L’HISTOIRE

Riyad Mahrez : 68 millions d’euros (Manchester City)

Islam Slimani : 30 millions d’euros (Leicester)

Said Benrahma : 26,5 millions d’euros (West Ham)

Nabil Bentaleb : 21 millions d’euros (Schalke 04 puis….)

Ismaël Bennacer : 16 millions d’euros (Milan Ac)

Rachid Ghezzal :14 millions d’euros (Besiktap/Turquie)

Adam Ounas : 10 millions d’euros (Napoli et prêts multiples…)

Ramy Bensebiani :10 millions d’euros (Borussia Mönchengladbach)

Mohamed Farès : 8 millions d’euros (Lazio)

Sofoiazne Hani : 8 millions d’euros% (Al-GHarafa/Qatar)

-Le MC Alger  a une dette qui s’élève à 204 milliards de cts (Amar Brahmia, président du CA, Radio, 20 août 2021) dont 86 % sont des dettes fiscales…..et la masse salariale des joueurs a consommé les trois quarts du budget alloué par le groupe propriétaire la Sonatrach

 

-Le handisport algérien a remporté 73 médailles (23 or, 18 argent et 32 bronze) en sept participations aux Jeux paralympiques.

 

-- Barcelone 1992: Zéro médaille (82 pays classés)

-- Atlanta    1996 : (2 or, 2 argent, 3 bronze/ 40è place sur 60 pays

classés)

-- Sydney   2000 : (3 or , 38è place sur 68 pays classés)

-- Athènes  2004 : (6 or, 2 argent, 5 bronze, 25è place sur 75 pays

classés)

-- Pékin      2008 : (4 or, 3 argent et 8 bronze , 31è sur 76 pays classés)

 

-- Londres  2012 : (4 or, 6 argent, 9 bronze , 26è sur 75 pays classés)

-- Rio          2016 : (4 or, 5 argent, 7 bronze , 27e sur 80 pays classés).

 

 

-Selon la presse (jeudi 28 octobre 2021) plus 170 milliards de centimes représentent les dettes de l’EPTV envers la FAF, sans compter l’actuelle saison 2021-22.

Les clubs sont récemment montés au créneau pour réclamer leur dû au niveau de la télévision nationale (EPTV). Une source a révélé  que cet argent se trouve au niveau du ministère des Finances et que la FAF n’avait qu’à le réclamer à cette instance gouvernementale.

De son côté, une source proche du dossier  a révélé que “la FAF a signé un contrat avec l’EPTV et non avec le ministère des Finances. Du coup, c’est l’EPTV qui doit faire le nécessaire pour récupérer cet argent”.


Cette situation de blocage n’est pas faite pour arranger les choses, car les droits TV constituent une marge importante dans le budget des clubs qui croulent sous les dettes.

D’ailleurs, la liste arrêtée au 1er août dernier des clubs endettés au niveau de la CNRL de la FAF fait ressortir que l’USMBA détient le record historique de 27 milliards de centimes, suivie du RC Relizane et du CABBA, qui cumulent à eux seuls 12 milliards de centimes, l’Olympique de Médéa 6,6 milliards de centimes, la JSM Skikda 5,6 milliards de centimes, AS Aïn M’lila 5,2 milliards de centimes, le MCO 3,8 milliards de centimes, la JSK 3,2 milliards de centimes, le NC Magra 2,9 milliards de centimes, l’ESS 2,5 milliards de centimes, le WAT 2,1 milliards de centimes, l’US Biskra (1,3 milliard de centimes) et enfin le MCA et l’ASO (900 millions de centimes).

Récemment la LFP avait aidé justement les clubs à faire face aux dépenses du début de saison, en débloquant pour chaque club de Ligue 1 la somme de 2 milliards de centimes en guise d’avance sur les droits TV.

-L’ancienne star de l’équipe nationale et du MC Alger dans les années 1970, Omar Betrouni, a révélé l’origine du fameux slogan des supporters algériens “One, two, three, vive à l’Algérie”. Betrouni a révélé, lors d’une émission à Echorouk News (fin novembre 2021) , que les supporters algériens avaient commencé à scander ce slogan après la victoire de l’équipe nationale de football contre son homologue française sur le score de 3-2 en finale des Jeux méditerranéens de 1975, disputée au stade du 5-Juillet à Alger.

Ce jour là, l’Algérie avait pu inscrire trois buts et remporter la médaille d’or des Jeux méditerranées d’Alger. L’équipe nationale était menée au score à deux reprises (1-0 puis 2-1) et avait réussi à égaliser dans les ultimes secondes du match (2-2) grâce à un but de Omar Betrouni, ce qui lui avait valu le qualificatif de “joueur des dernières minutes”.

Lors des prolongations, Menguelti avait inscrit le troisième but, synonyme de victoire et de médaille d’or pour l’Algérie. C’est suite à ces trois buts contre la France qu’est né le légendaire slogan “One, two, three vive à l’Algérie”.

-Lors d’une intervention sur le site officiel du club kabyle (fin décembre 2021), le secrétaire général de la JS Kabylie, Nadir Bouzenad dresse un bilan inquiétant de la situation financière de la SSPA. Tout en regrettant qu’il n’y ait pas eu de passation de consignes entre l’ancienne et la nouvelle direction, M. Bouzenad a révélé que les dettes du club s’accumulent d’année en année. S’appuyant sur des chiffres qui donnent des frissons, il précise que “de 2017 à 2019, les dettes de la JSK sont passées de 69 milliards à 132 milliards de centimes et cette évolu