Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Sondage Ecotecnics juin 2021/Internet (IV/VII)

Date de création: 07-07-2021 11:37
Dernière mise à jour: 07-07-2021 11:37
Lu: 952 fois


COMMUNICATION -ETUDES ET ANALYSES- SONDAGE ECOTECNICS  JUIN 2021/INTERNET (IV/VII)

©Le Soir d’Algérie, jeudi 1er Juillet 2021

 

L’accès à internet
L’analyse des utilisateurs des réseaux sociaux doit prendre en compte les possibilités de connexion. Un peu plus de 75% des Algériens de 18 ans et plus possèdent au moins un équipement qui leur permet d’accéder à internet. Le smartphone vient en première position avec 71,7%, suivi par le Laptop et le PC bureau avec respectivement 27,2% et 19,8%, et en dernier la tablette avec seulement 12,4%. Il y a, bien entendu, des personnes qui peuvent posséder plusieurs équipements.
Les plus jeunes (moins de 35 ans) sont les plus équipés, notamment en smartphones avec une proportion de 74,1% pour les hommes et 69,2% pour les femmes. Le niveau d’instruction et le lieu d’habitat jouent également fortement en faveur de la possession de ces équipements, on retrouve les taux de possession les plus élevés chez les personnes de niveau supérieur et habitant en ville. Pour reprendre l’exemple des smartphones, le taux de possession en ville est de 76,1% contre seulement 50,9% en milieu rural.
Pour accéder à internet, plusieurs points de contact s’offrent aux Algériens, il s’agit d’une connexion 3G ou 4G mobile, de l’ADSL ou de la 4G LTE d’Algérie Télécom au domicile, ou d’une connexion au travail ou sur le lieu d’études ou enfin d’une connexion dans un cybercafé. Près de trois Algériens sur quatre ont au moins une possibilité de connexion. La proportion est de 82,0% en ville et de 57,7% en milieu rural.
Il n’y a pas de différence significative en proportion entre les hommes et les femmes parmi les personnes qui peuvent se connecter. En revanche, l’âge et le niveau d’instruction constituent des variables importantes, 97,4% des jeunes de la tranche 18 ans-29 ans sont connectés. Ils sont seulement 34,8% dans la tranche des 65 ans et plus.
L’accès à une connexion est corrélé positivement avec le niveau d’instruction. Plus celui-ci augmente, plus la proportion de personnes qui accèdent à une connexion augmente. Elle est de 50,1% pour le niveau primaire et 96,1% pour le supérieur.
La 3G/4G mobile est de loin la connexion la plus accessible. 84,5% des hommes y ont accès. C’est 9,3 points de plus que les femmes. Mais, dans l’accès à ce type de connexion, il n’y a pas de différence significative selon le l’âge ou le niveau d’instruction.
L’ADSL arrive en deuxième position en tant que possibilité d’accès : avec 38,3% ; mais plus pour les femmes que pour les hommes (+8 points). Il n’y a, par contre, pas de différence selon l’âge. Par contre, selon le niveau d’instruction, la proportion augmente graduellement de 21,3 % dans le primaire pour atteindre près de 51,9% pour le supérieur.
Enfin, nous avons la connexion au travail ou le lieu d’études avec 28,4%. Ce type de connexion est utilisé plus par les hommes (9,7 points). Nous n’observons pas de différences significatives d’un groupe d’âge à l’autre. Ce qui n’est pas le cas du niveau d’instruction : plus il croît et plus la proportion des utilisateurs sur le lieu de travail ou d’études croît.
Les deux derniers types de connexion, la 4G LTE et aller au cybercafé présentent des proportions faibles, elles sont respectivement de 11,9% et 6,8%.
Les personnes qui n’ont pas accès à une connexion (6,6 millions) sont plus des femmes (54,6%) et presque autant d’analphabètes ou de niveau primaire. Près de 72,6% habitent dans une autre ville que le chef-lieu d’une wilaya ou bien en milieu rural.