Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Essai Mehdi Cerbah/Sid Ahmed Bouaddou - "Mémoires d'un gardien de but"

Date de création: 27-06-2021 17:42
Dernière mise à jour: 27-06-2021 17:42
Lu: 1025 fois


SPORTS- BIBLIOTHEQUE D’ALMANACH- ESSAI MEHDI CERBAH/SID AHMED BOUADDOU- MEMOIRES D’UN GARDIEN DE BUT

Mémoires d’un gardien de but. Témoignage  de Mehdi Cerbah (par Sid Ahmed Bouaddou et préface de Hamid Tahri). Apic éditions, Alger 2021, 186 pages, 800 dinars.

Cerbah témoigne et raconte …..Mehdi se livre et se raconte….Certes, on a déjà lu des ouvrages consacrés à des sportifs algériens de haut niveau (Rachid Mekhloufi, Abdelhamid Zouba et  Hacène Lalmas les footballeurs,  Salima Souakri la judoka, Abdelkader Ould Makhloufi, le boxeur….), mais , à mon humble avis de lecteur, mais aussi d’ancien (petit)  footballeur, je n’ai jamais été autant ému .

Les raisons ? Les faits , d’abord , pour la plupart glorieux, en Algérie et à l’étrangernotre homme ayant été de bien des combats et ayant remporté avec ses co-équipiers bien des victoires et /ou des médailles (dont les historiques Jm 1975 ,les Ja 1978 et la participation à la Coupe du monde en Espagne en 1982,  pour ne citer que ceux-là) ….Puis, les épreuves traversées pour décrocher les victoires (pas toujours, cela va de soi, les rencontres sportives étant faites aussi de défaites, souvent inattendues)…..Mais ,aussi et surtout, la description des relations humaines tissées au sein des collectifs. Pas facile pour un bonhomme au caractère un peu refermé , « austère ? », mais décidé (ses co-équipiers l’appelaient la « Grinta »)  dont les sens sont et doivent être constamment au service presque exclusif de sa « cage » qu’il veut garder inviolée. Il y a , par ailleurs ,  un patriotisme aiguisé, ayant pour exemple l’équipe nationale du Fln historique (et, avec Rachid Makhloufi comme entraîneur, entre autrescela rendait le rêve encore plus difficile à atteindre) . D’autant , aussi bien en club (Rama, Usma, Jsk, Rck….clubs étrangers) qu’en équipe nationale (militaire ou/et civile), il avait, souvent,  la lourde responsabilité du capitanat.  Pas facile aussi, pour faire face à certains de ses  co-équipiers qui aimaient le « taquiner » (Assad, Kouici…)

Ah, une autre raison !Et, c’est peut-être celle que j’aimerais mettre le plus en exergue : le refus de se murer dans le silence, de se rendre complice d’un quelconque détournement de l’histoire du foot national ou permettre aux « fossoyeurs » de s’approprier des honneurs qui ne leurs sont pas dus.  Le football en particulier et le sport en général ont connu tellement de personnalités sportives de grande qualité…..mais hélas, la plupart des hommages ne leur sont rendus qu’à titre posthume et le mouvement sportif national n’ a pas su, ou pu ou voulu en tirer profit . Il est vrai que cela ne concerne pas ce seul secteur.La culture de l’oubli !Après la mort physique, une seconde mort, celle-ci immatérielle, peut-être la plus importante.

 

L’Auteur : à Alger en 1953…..un des plus remarquables gardiens de but du football algérien….et une carrière nationale et internationale très riche ayant marqué les générations des années 70/80

Table des matières :Préface/ Introduction/Mon enfance, mon premier club/Ma carrière séniore en club/Ma carrière internationale

Extraits : «  (Victoire aux JM 1975) Après les félicitations d’usage, on nous gratifia d’un carnet Cnep avec un montant de 2 000 Da.Sans commentaires.A ce jour, je n’arrive pas à trouver d’explications à ce « cadeau ».La déception se lisait sur tous les visages…. » (p 81), « La conception qu’il (Rachid Mekhloufi) voulait adopter pour le développement du football algérien, basée sur la formation de base, était en parfaite contradiction avec celle des dirigeants de l’époque, dont la vision se limitait uniquement à des victoires et des qualifications à des joutes continentales, sans aucune perspective d’avenir » (p107), « La décennie noire qu’a connue l’Algérie durant les années 90 n’était pas sans affecter le football national, surtout dans le domaine sensible de la formation, laquelle a été complètement abandonnée par les clubs , au profit du résultat immédiat » (p158)

Avis : Des cris du cœur ! Et, droit au but.Prenant. Emouvant. Se lit d’un trait….par tous, sportifs ou non, footballeurs ou non, jeunes et vieux……car la belle aventure d’un homme  faisant et aimant (toujours) passionnément  son….métier

Citations « Se murer dans un long silence, c’est permettre aux fossoyeurs de s’approprier des honneurs qui ne leurs sont pas dus, et au temps d’effacer et faire oublier les sacrifices et les exploits consentis par toute une génération » (Sid Ahmed Bouaddou), « Deux équipes nationales algériennes (de football) doivent rejoindre le panthéon de l’histoire et être considérées comme un patrimoine immatériel : la grande équipe du Fln et celle de 1982 » (p 160), « Lorsqu’un compatriote censé vous défendre et vous protéger , vous dénigre et colporte des propos calomnieux à votre insu, il n’y a pas mieux qu’un étranger pour vous défendre et vous protéger » (p 179)