Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Film historique/A.Cheniki

Date de création: 27-06-2021 12:33
Dernière mise à jour: 27-06-2021 12:33
Lu: 982 fois


CULTURE – CINEMA- FILM HISTORIQUE/ A.CHENIKI,

 

© Ahmed Cheniki, fb, fin juin 2021

 

Souvent, quand on parle d’un film qui traite d’un sujet historique, on ignore l’essentiel, les jeux complexes de la production d'un film qui fait appel à plusieurs métiers, de multiples codes et à de nombreux langages. Un film ne peut être fidèle à un fait historique pour diverses raisons, le fait lui-même est une construction, le film recourt à de nombreux éléments médiateurs pour construire son univers. Le film est un processus, le scénario est un texte qui devrait-être mis en forme filmique, mais ce sont deux instances différentes, comme l'écriture dramatique et l'écriture scénique au théâtre. Jamais, pour reprendre Ettore Scola qui, souvent, fait appel à Age et Scarpelli pour le scénario, le film ne peut-être le mime du scénario, une traduction archéologique du texte. C'est ce qui semble poser problème pour le film, Ben M'hidi dont la censure n'est pas une première: on se souvient de la censure d'Ettarfa de Hachemi Cherif, Tahya ya Didou de Mohamed Zinet, "Insurrectionnelle" (sur la lutte de libération, 1973) de Farouk Beloufa...Qu’est-ce que l’Histoire officielle ? Une simple lecture, partiale, de l’Histoire, excluant toutes les autres interprétations. Le risque dans le regard officiel, c’est la propension à la promotion d’une vision faite de clichés et de stéréotypes.

Il y a, me semble-t-il, ici, tout simplement un conflit de lectures de l'Histoire, une guerre de versions historiques. Tous les historiens savent que le fait historique est sujet à de nombreuses lectures. Le regard porté sur l'Histoire du mouvement national est différent selon l’historien, sa formation idéologique et ses sources. Le regard de Teguia est différent de celui de Harbi qui est lui aussi différent de celui de Slimane Cheikh ou de Daho Djerbal qui ont tous travaillé sur la période de la lutte de libération.

Qu’est-ce qu’un film « historique », un roman « historique » ou une pièce « historique » ? Normalement, c’est une œuvre d’art et de langage. Chez nous, beaucoup en font un fonds de commerce.