Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Roman Katia Hacène - 'L'étonnant voyage de Tarbilala"

Date de création: 14-06-2021 18:14
Dernière mise à jour: 14-06-2021 18:14
Lu: 952 fois


TRAVAIL- BIBLIOTHEQUE D’ALMANACH- ROMAN KATIA HACÈNE- “L’ÉTONNANT VOYAGE DE TARBILALA

L’étonnant voyage de Tarbilala. Roman de Katia Hacène, El Qobia Editions, Alger/Tiksraine 2017, 159 pages, ????dinars

Dhaki est un jeune garçon…….Orphelin de père et de mère , il est recueilli par un couple de paysans sans enfants. Il est aimé, il est choyé…..Mais le hic, c’est que ses parents adoptifs veulent le garder à eux seuls, afin qu’il reprenne plus tard l’exploitation de la ferme familiale .Alors que lui, ne rêve que d’être…..policier. A noter que dans notre jeunesse, le métier de policier (muni de son sifflet , habillé de son bel uniforme….organisant la circulation aux grands carrefours et équipé d’une matraque) est celui qui attirait le plus les enfants. Allez savoir pourquoi ?

Il s’enfuit…pour aller dans une Ecole de ….police. En cours de route, il se retrouve recueilli par un enseignante…..puis par un cirque….puis par une voyante…puis par un policier…et, de fuite en fuite, il acquiert du savoir, les relations humaines , un métier, de la psychologie…..atterrissant en fin de parcours dans une ville (dirigée par un shérif ripoux) dont il devient rapidement (grâce à tout ce qu’il a appris)  le …..Commissaire de police…..et il retrouvera tous ceux qui l’ont formé. Même Cacahuète, le singe du cirque  qu’il croyait avoir perdu en cours de fuite…
Tout est bien qui finit bien…….Hélas, lorsqu’il se réveille le matin , il se retrouve chez ses parents bilogiques et il n’avait fait que rêver.
Un très joli et gentil conte qui peut être largement conseillé aux enfants de 12 à 16 ans ou plus……..et aux parents  pour une meilleure compréhension des rêves d’aventures de leur progéniture.

 

L’Auteure : Née en juin 1961 à Alger, licence d’anglais (Université d’Alger), enseignante, puis journaliste (Horizons, Le Soir d’Algérie).Etablie en France.Plusieurs ouvrages à son actif.

Extrait : « Je ne suis qu’un simple citoyen qui estime que chaque métier doit être exercé par une personne compétente.Je combats les médecins qui ne savent pas soigner, les avocats qui ne savent pas plaider, les enseignants qui ne savent pas enseigner, et bien d’autres encore » (148)

Avis :Un petit livre qui nous change de la littérature anxiogène, des romans noirs des mémoires austères et/ou des essais cultivant le catastrophisme. Pour nous faire oublier les dures réalités de la vie, rien ne vaut un beau et bon rêve. Même s’il faut , par la suite, se réveiller.

Citations : « La grandeur d’un homme ne dépend pas de son statut social mais de son cœur » (p 24)