Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Riyad Mahrez 2021

Date de création: 30-05-2021 18:02
Dernière mise à jour: 30-05-2021 18:02
Lu: 1095 fois


SPORTS- PERSONNALITES- RIYAD MAHREZ 2021

,Mardi 11 mai 2021 : Un nouveau titre pour Riyad Mahrez. Manchester City  remporte la Premier League grâce à la victoire de Leicester City contre Manchester United (2e, 70 pts), le dauphin des SkyBlues.

Manchester City décroche son septième titre de champion d’Angleterre avec 80 points, le cinquième sur les dix dernières éditions de la Premier League et le troisième sous les ordres de Pep Guardiola après les triomphes de 2018 et 2019. Il s’agit également de la 3e Premier League pour Mahrez, après celle remportée avec Leicester City en 2016 et celle de 2019 avec son équipe actuelle.

Après avoir remporté la League Cup face à Tottenham (1-0), il s’agit de son 2e titre cette année. Riyad Mahrez a joué 25 matchs en Premier League, dont 21 titulaires, inscrivant 9 buts et délivrant 4 passes décisives. Il a joué 39 rencontres toutes compétitions confondues, pour un total de 14 buts.

Les Citizens peuvent s’offrir un triplé s’ils remportent la Ligue des Champions face à Chelsea le 29 mai prochain. Les coéquipiers de Riyad Mahrez affronteront Chelsea.

Le 21 février 1991 à Sarcelles dans le Val-d’Oise, bébé Riyad voit le jour dans une famille d’immigrés algériens. Son père, qui a joué au football dans sa jeunesse, lui insuffle non seulement l’amour du ballon rond, mais aussi celui de son pays d’origine.

Encore faut-il, pour y arriver, se frayer un chemin dans le milieu professionnel, lui qui fréquente plutôt dans sa jeunesse le club de sa ville natale. Même s’il n’a pas eu la chance de fréquenter un centre de formation, Riyad est persuadé qu’il peut réussir malgré un physique pas très avantageux. « Sa réussite, il ne la doit qu'à lui-même. Il avait une confiance inébranlable, même en cas de coup dur. Certaines personnes peuvent penser que c'est de l'arrogance, mais ce n'est pas le cas », expliquait récemment au Point Mohamed Coulibaly, le directeur de l'AAS Sarcelles, son club d’enfance.

Quand il quitte Sarcelles pour Quimper en CFA (championnat de France amateur), puis pour le Havre (qui évolue en Ligue 2) où il décroche son premier contrat professionnel en 2011, Mahrez doit se dire qu’il a eu raison de croire en son étoile. Mais alors qu’il fait ses premiers pas dans l’antichambre de la première division française, son corps frêle pose problème à l'entraîneur de l’équipe première qui ne le juge pas assez robuste pour les matchs rugueux de Ligue 2. Cette critique n’a pas empêché le joueur alors âgé de 20 ans de persévérer.

« Au fond de moi, j’ai toujours su que je pouvais marquer beaucoup de buts […] j’ai toujours été sûr de mes qualités », confiait-il à Canal Football Club en 2016. L’histoire lui aura déjà donné raison avec un transfert à Leicester en janvier 2014, où il jouera en deuxième division anglaise. Ses qualités techniques et un physique qui a beaucoup évolué en font un élément majeur de l’équipe qui remporte le trophée de la Championship et valide sa montée en Premier League. Riyad Mahrez évolue depuis plus de cinq ans, dans ce que beaucoup considèrent comme le championnat le plus relevé au monde. Une ironie de l’histoire et un pied de nez à cet ancien coach qui ne l'a pas jugé assez bon pour la Ligue 2 en France.

Devenir le meilleur joueur algérien de l’Histoire

Son mental solide, Riyad Mahrez le doit en partie à son mentor de père qui a toujours cru en lui. Contrairement à certains binationaux, jouer pour le pays de ses parents a toujours été un rêve pour Mahrez, lui qui profitait des vacances passées en Algérie avec son père pour découvrir son pays d’origine. Le souvenir de ce géniteur (décédé d’une crise cardiaque en 2006) est sans doute à l’esprit de l’attaquant quand il est appelé pour la première fois en sélection pour un essai à la veille du mondial 2014. C’est une autre prédiction de Mahrez qui se réalisera quelques semaines plus tard quand il fait partie des 23 joueurs appelés par Vahid Halilhodzic, alors sélectionneur des Fennecs, pour la Coupe du monde au Brésil. Il disait déjà à qui voulait l’entendre quelques années plus tôt : « Je vais y arriver, je ne sais pas comment, mais je vais jouer la Coupe du monde au Brésil ».

Le mondial au Brésil ne fut malheureusement pas celui de Riyad qui a plutôt regardé ses coéquipiers Slimani et Feghouli enchanter la planète foot. Le Sarcellois s’est finalement bien rattrapé en participant pleinement à la victoire finale de l’Algérie à la CAN 2019. Tout le monde a encore à l’esprit cette superbe enroulée du pied gauche qu’il a placée, suite à un coup franc obtenu dans les dernières secondes du match face au Nigeria en demi-finales.

Samedi 29 mai 2021 , Riyad Mahrez n’est pas champion d’Europe des clubs champions , ayant perdu la rencontre à Porto face à Chesea (1-0)