ENVIRONNEMENT- BIBLIOTHEQUE D’ALMANACH-
ESSAI DENISE BRAHIMI- « DES REFUGES ET DES PIÈGES. GROTTES SYMBOLIQUES…. »
Des refuges et des pièges. Grottes
symboliques dans l‘Algérie coloniale. Essai de Denise Brahimi.
Casbah Editions, Alger 2014, 147 pages, 650 dinars
Les hommes ont toujours vu dans les grottes
des symboles forts de ce qui touchait pour eux à l’essentiel, c’est-à- dire à
la vie et à la mort.....Elles ont profondes, obscures....comme des tombeaux. Matrices aussi.
Elles sont nombreuses en Algérie –
omniprésentes- moins puits ou gouffres que caches (« iffri ») , dont certaines se sont distinguées . Ainsi, les grottes
du Dahra, rendues tristement célèbres par les enfumades
coloniales de 1845.....Ainsi, la grotte décrite dans Nedjma
par Kateb Yacine , romanesque et symbolique...Ainsi, les grottes merveilleuses
de Ziama Mansouriah....et
bien d’autres ayant servi durant la résistance anti-coloniale
et la guerre de libération nationale comme domiciles ou/et comme refuges.
Jacques Berque, justement né près de grottes
célèbres à Frenda, avait une sensibilité
particulière au symbolisme des grottes en Algérie et il en a parlé, un jour,
avec Kateb Yacine (en 1958)....Il revient , à
plusieurs moments du « Maghreb entre deux guerres », sur la figure de
la grotte présente au cœur de Nedjma...une métaphore
qui suggère des résistances identitaires méconnues du pouvoir colonial,
survivant dans les profondeurs, de manière à rester inaccessibles..
George Buis, dans le roman La Grotte, édité
en 1961, décrit minutieusement le lieu,
refuge de maquisards, et symbole de l’Algérie rebelle
. Elle est certes détruite, mais «pour autant rien n’est gagné ».
Il y a , aussi,
Yasmina Mechakra avec « La grotte
éclatée »(1979). La grotte « éclate » sous l’effet d’une bombe
coloniale ...mais sa disparition est purement physique .L‘esprit de guerre des combattants demeure.
L’Auteure : Elle a
enseigné plus d’une décennie à l’Université d’Alger avant de devenir
spécialiste des littératures francophones d’Afrique et du Maghreb à Paris VII.
Plusieurs ouvrages, dont une étude sur l’œuvre romanesque de Taos Amrouche. Essayiste et critique, elle totalise plus de
quarante années d’activité intellectuelle couvrant plusieurs domaines de la
culture.
Avis : Les grottes
, lieu de mystère , de fantasmes et de rêves....refuges de toutes les
passions et risque de leur ensevelissement . C’est dire qu’une bonne partie de
l’Histoire du pays reste encore enfouie, un peu partout dans le pays profond.
Grand envie d’y aller .
Citations : « Elles
(les grottes) signifient , à travers les siècles, la
possibilité d’une résistance encore et toujours renouvelée. D’où une sorte de gratitude pour ce cadeau
bénéfique que la nature a fait aux hommes « (p 133), « Elles (les
grottes) sont la trace de leur passage (les hommes de renom en fuite) dans le
pays mais surtout de l’accueil qu’ils y ont reçu ; elles sont le symbole
de l’hospitalité algérienne et de la protection qu’on peut toujours espérer y
trouver lorsqu’on est une personne de valeur indûment persécutée » (p 137)
, « Les parois des grottes font le lien entre l’histoire récente et
l’histoire ancienne. La continuité de la pierre dans le temps permet d’ajouter
un troisième terme qui est l’avenir » (p 146)