HISTOIRE-
BIBLIOTHEQUE D’ALMANACH- LIVRE D’HISTOIRE FRANCESCO GABRIELI- « CHRONIQUES
ARABES DES CROISADES »
Chroniques
arabes des Croisades. Livre d’histoire de Francesco Gabrieli
(traduit de l’italien par Viviana Pâques).
Barzakh éditions ,
Alger 2014 (Sindbad/Actes Sud ,1996) , 405 pages, 950 dinars
En fait cet ouvrage était destiné d’abord au lecteur
occidental. L’auteur voulait l’« aider » à avoir une idée sur la
période des Croisades mais vues de l’autre « côté », c’est –à-dire
selon les témoignages et les sentiments de l’adversaire d’alors…les Arabes et
les Musulmans.
L’auteur a accompli un vaste travail de
compilation (avec des commentaires critiques ou/et explicatifs
intégrés….parfois assez orientés) des écrits d’une sélection d’auteurs (en fait
des historiens musulmans pour la plupart non-arabes mais écrivant en arabe )
connus ou non (17 au total, de Ibn al-Qalânisî et Ibn
al-Athîr à Abû al –Fidâ’ et
Abû al-Mahâsin en passant par Ibn Wasil
et Sibt Ibn al-Jawzi…..avec
des notes biographiques en fin d’ouvrage) , selon les périodes présentées
(une chronologie des événements est présentée en fin d’ouvrage) :
De Godefroy à Saladin / Saladin et la
Troisième croisade/ Les Ayyûbides et les attaques contre l’Egypte/ Les Mamlûks
et la liquidation des Croisades
Trois
éléments essentiels transparaissent :
-Les premières attaques des Croisés frappèrent l’Islam à un moment critique de son
histoire…à un moment où le territoire est fractionné en émirats et sultans
rivaux….D’où des contre-croisades assez inefficaces. L’arrivée de Saladin au
pouvoir changea la donne d’où une Troisième croisade pour endiguer l’offensive
musulmane et renforcer les vacillants Etats chrétiens du littoral.. ….Puis, une Quatrième et une Cinquième
Deux siècles de résistance arabo-musulmane
face aux invasions de la chrétienté latine avec les Frang
(les Francs….différents des Rûm de Byzance) , avec des trêves précaires, avec ses ruines , ses
massacres et ses dommages causés à
l’Islam sur des territoires siens depuis cinq siècles et causés ,aussi , pour
des siècles à venir (jusqu’à nos
jours ?), aux relations humaines inter-communataires
-On chercherait ,
selon l’auteur, vainement dans l’historiographie musulmane , une
« histoire des guerre contre les Francs », organisée de façon
exclusive et centrale (Mis à part , peut-être, Ibn al-Athir).
On a surtout des histoires générales, des histoires de villes ou de provinces,
des histoires centrées sur des dynasties ou des régions, des écrits de
caractère essentiellemnt biographiques…Mais ,globalement , « on peut dire que le niveau moyen
des historiens arabes des Croisades est supérieur à celui des chroniqueurs
chrétiens »
- On ne peut jamais parler, dans la rigueur
du terme, de paix avec les Francs, « comme avec les infidèles en
général », mais seulement des trêves transitoires quand l’occasion ou la
nécessité y poussent. La plus célèbre paix ou trêve ,
est celle de 1192, entre Richard et Saladin… « fortement
discutée dans le camp musulman »
L’Auteur :Né en 1904 et décédé
en 1996, il a été professeur de langue
et de littérature arabes à l’Université de Rome. A son actif, plusieurs ouvrages
consacrés au monde musulman ancien et moderne, dont beaucoup ont été traduits
en français
Avis : Ouvrage
extrêmement bien documenté, mais attention aux commentaires qui peuvent ne pas
plaire
Citations : « Au
Moyen Age, l’Islam et le Christianisme se sont heurtés non pas en tant que deux
civilisations radicalement différentes, mais en tant que forces aspirant avec
autant d’ardeur à l’universalité, à s’imposer jusqu’au raidissement le plus
fanatique. De nos jours , ce fanatisme, le plus
souvent, a bien diminué ;il s’est transféré vers d’autres oppositions, au
fond également religieuses » (p 11)