La plupart des Français (55%) estiment que le France ne doit pas demander officiellement pardon à l'Algérie pour les 132 années de colonialisme, selon un sondage Csa, effectué les 15 et 16 octobre 2003 par téléphone auprès d'un échantillon national représentatif de 1 001 personnes âgées de 18 ans et plus, pour le compte d'une émission de France 2 - "Mots croisés"- et du quotidien La Provence, selon la méthode des quotas.
37% des Français pensent que la France devrait officiellement pardon à l'Algérie, tandis que 8% ne se prononcent pas.
Pour 43% des sondés, la situation de l'Algérie était meilleure pendant le présence française de 1830 à 1962, alors que 36% déclarent que la situation algérienne est meilleure depuis l'Indépendance . Mais 21% des personnes interrogées ne se prononcent pas .
Près de sept français sur dix (66%) ont, en outre, le sentiment que tout n'a pas été dit sur la guerre d'Algérie (contre 25%). Par ailleurs, 68% des sondés considèrent qu'après ce conflit, la France s'est mal comportée vis-à-vis des harkis (contre 22%).
Enfin, pour 60% des Français, la guerre d'Algérie pèse sur l'intégration des jeunes générations issues de l'immigration algérienne, une opinion toutefois rejetée par 34% des sondés.