AGRICULTURE - FLEAU - CRIQUET
Fléau biblique, les transhumances acridiennes ont mis entre parenthèses la vie de milliers d'êtres humains durant des millénaires. En 125 avant J.C., 800 000 personnes sont mortes de famine en Cyrénaique et en Numidie.
A la fin des années 1980, l'Algérie avait subi une invasion spectaculaire et des millions de tonnes de céréales avaient été perdues.. Les essaims de sauterelles avaient atteint, en 1988, les côtes françaises et le sud de l'Italie.
Chaque acridien consomme de 30 à 70% de son poids en aliments frais chaque jour. En phase de migration, cette proportion peut atteindre 100%. Un kilomètre carré d'essaim renferme plus de 50 millions d'individus et une telle population consomme 100 tonnes de matière végétale fraîche chaque jour.
Le criquet migrateur africain Locusta migratoria migratorioides parcourt souvent des distances de 300 à 400 km, à une vitesse moyenne de 35 km/h et des pointes de 65 km/h. La plupart des espèces se déplacent entre 400 et 1500 m d'altitude, mais certaines d'entre-elles comme le criquet pèlerin Schistocerca gregaria (présent en Algérie) monte fréquemment jusqu'à 1800 m, voire 3000 m.
Dix pays sont concernés par la propagation du criquet pèlerin : les six pays de l'Afrique du Nord ( Algérie, Maroc, Tunisie, Mauritanie, Sahara Occidental, Libye) et quatre pays du Sahel (Niger, Mali, Sénégal et Burkina)