Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

A.Gaid Salah, Cherchell mercredi 26 juin 2019

Date de création: 11-07-2019 11:34
Dernière mise à jour: 11-07-2019 11:34
Lu: 1146 fois


VIE POLITIQUE- DOCUMENTS POLITIQUES- A.GAID SALAH,CHERCHELL MERCREDI 26 JUIN 2019

Le général de corps d’Armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’État-Major de l’Armée Nationale Populaire,  a effectué,  mercredi 26 juin une visite à l’Académie militaire de Cherchell «Défunt Président Houari-Boumediene», et ce à la veille de la cérémonie  annuelle de sortie de nouvelles promotions au niveau de ce prestigieux édifice de formation.

Cette cérémonie, qui sera abritée aujourd’hui à l’Académie, couronnera l’ensemble des cérémonies de sorties de promotions aux écoles supérieures de l’Armée nationale populaire.
A l’entame et après la cérémonie d’accueil, le général de corps d’Armée, accompagné du général-major Saïd Chengriha, commandant des Forces terrestres, du général-major Ali Sidane, commandant de la 1ère Région militaire et du général-major Belkacem Bouafia, commandant de l’Académie militaire de Cherchell, a présidé une rencontre d’orientation avec les cadres, enseignants et élèves de l’Académie, où il a prononcé une allocution d’orientation, suivie via visioconférence par les éléments de toutes les unités de l’Armée nationale populaire à travers les six Régions militaires, et dans laquelle il a souligné que l’Académie militaire de Cherchell fait toujours l’objet d’une importance particulière auprès du Haut Commandement de l’Armée nationale populaire et sur tous les plans, réitérant qu’à partir de son dévouement envers l’Algérie et son peuple, l’Armée nationale populaire continue d’accompagner le peuple jusqu’à ce que les choses se remettent en ordre et que l’Algérie puisse se hisser au rang qui lui sied parmi les nations.
Selon un communiqué diffusé sur le site du MDN, M. Gaïd Salah a indiqué que «le dévouement de l’Armée nationale populaire envers l’Algérie n’a d’égal que son dévouement envers son peuple. C’est à partir de ce dévouement que notre Armée tend une main solidaire. C’est de tout ce dévouement envers la patrie et le peuple que l’Armée nationale populaire continue d’accompagner le peuple, avec tout ce que cet accompagnement porte comme signification d’honnêteté envers soi et d’engagement au serment, que le Commandement de l’Armée nationale populaire ne nourrit aucune ambition, et je le répète encore, nous n’avons aucune ambition, mais notre objectif est de servir notre pays et accompagner en toute sincérité ce noble peuple authentique afin d’amener notre pays à dépasser sa crise et atteindre les seuils de la légitimité constitutionnelle pour pouvoir ensuite démarrer sur une base solide et une logique correcte et judicieuse pour remettre les choses en ordre et hisser l’Algérie au rang qui lui sied parmi les nations ».

« Aussi, nous attendons de notre peuple à travers tout le pays, voire à travers chaque parcelle de la terre bénie d’Algérie, qu’il voie chaque étape que nous franchissons, chaque voie que nous empruntons, chaque parole que nous prononçons, chaque direction vers laquelle nous nous dirigeons et chaque démarche que nous adoptons. Nous, au sein de l’Armée nationale populaire, attendons de notre peuple une compréhension qui s’élève à la hauteur du degré de confiance qui relie le peuple à son armée. Celui qui considère l’authentique Algérie, pour laquelle se sont sacrifiés en martyrs des millions de Chouhada, comme sa principale destination, rencontrera sans nul doute en cette voie judicieuse la grande majorité du peuple algérien authentique », a-t-il noté.
« Il est certain, aussi, que celui qui suit cette noble voie nationale, rencontrera une multitude d’embûches que sèmeront ceux qui ne connaissent pas le chemin de la sincérité et qui ne savent agir et se comporter avec dévouement et loyauté ; ceux-là mêmes qui voient en chaque action sérieuse et dévouée envers la patrie une atteinte à leurs intérêts et aux intérêts de leurs maîtres, oui leurs maîtres. Désormais, nous pouvons distinguer le fil blanc du fil noir ; les intentions se manifestent et les orientations se précisent. Il ne restera que le meilleur ; et le meilleur est celui qui fait preuve de bonne foi envers Allah, la patrie et le peuple. Au sein de l’Armée nationale populaire, nous nous considérons de la trempe de cette catégorie dévouée et bienfaisante, voire constructive, comme un arbre aux fruits abondants, les ennemis lui jettent des pierres et il déverse ses fruits sur sa patrie et son peuple», a mentionné M. Gaïd Salah.
Le général de corps d’Armée a affirmé que l’Algérie dispose de potentiels humains sains d’esprit et rationnels, nationalistes en termes de l’analyse des évènements et l’examen de leurs faits, que représentent le peuple et son Armée nationale populaire. Ces potentiels seuls sauront déterminer la direction que prendra l’Algérie et forger son orientation nationale authentique.
«Les campagnes abjectes et récurrentes, que ne cesse de subir le Commandement de l’Armée nationale populaire, après chaque pas sincère et étudié qu’il fait en toute conscience et perspicacité, ne sont que des campagnes stériles sans aucun résultat, car leurs objectifs sont désormais dévoilés et leurs intentions démasquées. Le peuple algérien a découvert leurs objectifs pernicieux et leurs moyens perfides pour les étouffer dans l’œuf. Cependant, ces porte-voix qui se sont érigés en tuteurs sur le peuple et ont cru qu’ils pouvaient investir en la crise que traverse l’Algérie et en tirer profit, voire s’enrichir de leur effort traitre, ont oublié ou font semblant d’oublier que l’Algérie possède des potentiels humains sains d’esprit et rationnels, nationalistes de par l’analyse des évènements et l’examen de leurs faits, que représentent le peuple aux côtés de son Armée nationale populaire », explique M. Gaïd Salah.
Selon lui, « ces potentiels, seuls, sauront déterminer la direction que prendra l’Algérie et forger son orientation nationale authentique, loin de toute forme de trahison et de tout manquement envers le legs des Chouhada. L’Algérie a besoin, aujourd’hui, de choisir son cap novembriste droit et de nous débarrasser pour toujours du joug de la dépendance sous toutes ses formes, car pour construire l’Algérie de demain, il nous faudra compter sur Allah en premier lieu, ensuite sur les efforts de ses fils dévoués. En effet, aujourd’hui il n’y a pas de place pour les mercenaires, les traitres, les imposteurs et les malhonnêtes. Il n’y a plus d’opacité aujourd’hui dans l’horizon de l’Algérie, ni aucun effort ne s’élèvera au-dessus des efforts nationalistes dévoués ».

« Un de ces efforts nationalistes dévoués apparaît, aujourd’hui, à travers le souci de l’Armée nationale populaire, et je le redis encore une fois, d’accompagner le secteur de la justice, de l’assister afin de recouvrer sa réputation à la lumière des lois en vigueur et de lui assurer toutes les formes de sécurisation et de sérénité, ce qui lui a permis de devenir libre de toutes contraintes et loin de toute pression ou diktat, afin de pouvoir exercer ses missions, appliquer la loi et rendre des jugements en toute équité et sans aucune discrimination », a-t-il dit. « Une justice libre et intègre est la façade d’un Etat de droit que veut tout Algérien fidèle à sa patrie, une justice qui agit sans aucun excès idéologique ni calculs politiciens, où tous les citoyens sont traités sur le même pied d’égalité et où la loi est au-dessus de tous sans exception. C’est là l’unique manière, non seulement pour restaurer la crédibilité de la justice, mais aussi pour faire respecter les lois par tous », a précisé
M. Gaïd Salah.  Le général de corps d’Armée a valorisé les diverses émissions, tables rondes et espaces d’échanges et de débats objectifs, sereins et convaincants animés par des professeurs, des analystes et des élites motivés par leur sincère patriotisme et auxquels il a exprimé les marques de remerciement, d’estime et de gratitude.
«Il y a lieu, dans ce sillage, d’apprécier l’action de ceux qui agissent bien, j’ai estimé opportun en cette occasion d’exprimer les marques de remerciement et de gratitude au journaliste Karim Boussalem, exerçant au niveau de l’Etablissement public de la Télévision, présentateur de l’émission «Fi dairati adhaou’e» et qui a animé, le samedi 22 juin 2019, une émission spéciale intitulée « l’Armée nationale populaire : disponibilité, réussite et distinction », ainsi que tous ceux qui l’ont accompagné pour enrichir le débat précieux durant cette émission : les professeurs universitaires Mohamed Taibi, Abdelkrim Ben Aarab, Slimane Aaradj, et l’officier supérieur à la retraite Mokhtar Saïd Mediouni. J’ai suivi cette émission et tant d’autres avec grand intérêt, et j’ai décelé l’importance de ces émissions et de ces tables rondes et espaces de dialogue et de discussion objectifs, sereins et convaincants, animés par des élites ayant une orientation nationale vertueuse, imprégnées d’un esprit patriotique sincère et mues de paroles pures touchant les cœurs et les esprits. C’est grâce à de telles personnes que la Révolution de Libération nationale a triomphé hier et grâce à elles que notre pays dépassera cette crise. Ceux-là mêmes qui, par leurs analyses et leurs opinions objectives, ont été le miroir qui reflète réellement tous les efforts de développement au sein de l’Armée nationale populaire et ces espoirs prometteurs qui l’animent afin de promouvoir les capacités opérationnelles et de combat de nos Forces armées, afin de garantir une sécurisation parfaite et totale de l’Algérie et assurer sa stabilité. Toutes ces personnes et tant d’autres parmi les fidèles et jaloux pour leur patrie —et Dieu sait qu’ils sont nombreux— méritent aujourd’hui toute la reconnaissance et le respect de notre part. Qu’Allah les rétribue pour leur Armée et leur Patrie », s’est félicité M. Gaïd Salah.
« Que tout le monde sache que l’Armée nationale populaire restera vigilante, et même extrêmement vigilante. Elle ne déviera jamais de sa ligne de conduite nationaliste, et ne s’écartera pas de ses missions constitutionnelles nationales que requiert la situation actuelle du pays, jusqu’à l’élection du Président de la République, dans les délais constitutionnels, loin de toutes formes de transition. L’Algérie est en sécurité. Elle est stable et unie, terre et peuple, exigeant de ses fidèles fils —et ils forment la majorité écrasante de notre peuple authentique— de transcender toutes les circonstances. Nous sommes, au sein de l’Armée nationale populaire, animés d’une détermination à même de surmonter toutes les difficultés, je dis bien toutes les difficultés, car aucune difficulté, aucune entrave ni aucun obstacle ne peut se dresser face à la concrétisation de l’intérêt suprême de la Patrie. Telle est l’évidence même pour tous ceux qui se sentent concernés par la question, qu’il leur appartient de bien assimiler et bien percevoir ses objectifs proches et lointains. L’Algérie restera, avec l’aide d’Allah et Sa force, jusqu’au jour du jugement dernier, préservée et sauvegardée, la tête haute, comme l’ont toujours voulue nos Chouhada. Et quand je dis Chouhada je parle de tous les Moudjahidine qui ont été la force de la Glorieuse Révolution de Libération, qui ont tous voulu tomber en martyrs pour Allah et la Patrie, dont certains ont été gratifiés par Allah et récompensés par le martyr et d’autres ont été gratifiés en compagnie de leur peuple de la victoire et du triomphe, puisque l’Algérie est terre de combat et des chouhada», a-t-il conlu.

L’occasion a été donnée, ensuite, aux élèves de l’Académie et aux personnels des unités de l’Armée nationale populaire à travers les six Régions militaires, qui ont réitéré leur grande fierté de faire partie de l’Armée nationale populaire, et de leur immuable engagement, en toutes circonstances, à se sacrifier pour la patrie, pour sa sécurité, sa stabilité et sa souveraineté.
Le général de corps d’Armée a procédé, par la suite, à l’inauguration de quelques infrastructures réceptionnées, récemment, par l’Académie, à l’instar du complexe de restauration et de loisirs, qui comporte des mess avec une capacité d’accueil de 2.400 personnes, ainsi que des clubs de loisirs qui disposent de toutes les commodités et des besoins quotidiens de l’élève qui lui assurent le confort moral et physique et lui permettent de poursuivre sa formation dans de bonnes conditions. Monsieur le général de corps d’Armée a inauguré, également, une salle de musculation venant s’ajouter au complexe sportif de l’Académie qui assure

Synthèse APS

Le général de corps d'Armée Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire, s'est engagé à poursuivre le processus de lutte contre la corruption, avec "résolution, rigueur et constance avant et après les présidentielles", a indiqué jeudi 27 JUIN 2019 un communiqué du ministère de la Défense nationale.

"Ils veulent protéger la corruption en reportant la lutte lancée contre elle. Et c'est là le mode d'action des corrupteurs ennemis du peuple et de la patrie. Aussi, point de concession ni de report dans le processus de lutte, mais se poursuivra, avec l'aide d'Allah et Sa force, avec résolution, rigueur et constance avant et après les présidentielles, car le futur président élu sera du côté du peuple et de son pays et sera ainsi telle une épée face à la corruption et les corrupteurs", a déclaré mercredi le chef d'état-major devant les cadres et les élèves de l'Académie militaire de Cherchell.

"Aucun espoir que la corruption persiste dans notre pays. Point d'horizons aux corrupteurs et notre pays reprendra son chemin de nouveau sur des fondements solides où la loi règnera et la légitimité constitutionnelle prévaudra", a-t-il assuré, rappelant, à cet effet, que "des instigateurs de la bande et leurs complices ont tenté, durant des années, de tuer l'espoir dans les esprits des Algériens".

"Je sais pertinemment que vous, élèves de l'Académie, représentez le pilier de l'ANP et la réserve de son avenir prometteur. Aussi, vous devez réaliser que nous avons prédit depuis 2015, les dessous d'un complot qui se tramait contre l'Armée, contre notre patrie l'Algérie, à travers les tentatives des instigateurs pour tuer l'espoir dans les esprits des Algériens et d'étouffer tous les dévoués parmi les fils de cette patrie, qui représentent un danger sur les intérêts de la bande avec ses têtes connues par tous, ses bras qui s'étendent et ses réseaux qui s'infiltrent dans les articulations des institutions de l'Etat et de la société", a-t-il soutenu.

Gaïd Salah a souligné également que "cette bande a agi et ne cesse d'agir avec haine, voire avec connivence avec des entités connues pour leur hostilité traditionnelle envers notre pays, je dis, afin d'établir les fondements de la corruption dans notre pays, consolider ses liens et en faire une rampe de lancement d'où seront lancées des attaques contre l'Algérie sur les plans économique, social, culturel, voire sécuritaire".

Il a expliqué que "l'objectif de ce complot explique certainement son ampleur et les moyens de son soutien, au point où certaines parties malveillantes tentent de déstabiliser la justice et remettre en cause l'importance de sa lutte contre la corruption, sous prétexte que ce n'est pas le temps pour combattre ce fléau et qu'il vaudrait mieux le reporter jusqu'après les élections". 

"Aussi, apparaît clairement l'origine du mal voire la source de l'épidémie et se précisent par conséquent les objectifs réels de ceux qui veulent instaurer des phases de transition, soit tomber dans le piège du vide constitutionnel", a-t-il précisé, réaffirmant son engagement à "ne jamais dévier afin d'accompagner le parcours du peuple pour réaliser ses espoirs et ses attentes légitimes".

"Afin de réaliser ces objectifs nobles et nationaux, j'ai eu à m'engager auparavant personnellement devant Allah, devant l'histoire et la patrie, en toute sincérité, et je ne dévierai jamais, afin d'accompagner le parcours du peuple pour réaliser ses espoirs et ses attentes légitimes", a assuré Gaïd Salah.

"Nous avons affirmé à maintes reprises que s'écarter sous quelque forme que ce soit du cadre constitutionnel, signifie tomber dans des éventualités aux conséquences désastreuses, à savoir basculer dans le chaos, qu'Allah nous en préserve. C'est le vœu de la bande, de ses têtes et de tous ceux qui leur vouent allégeance", a-t-il averti.

Pour ce faire, il a rappelé le rôle de l'institution militaire en déclarant que "c'est ainsi, se traduit le souci de l'institution militaire de l'impératif de respecter la Constitution du pays et d'appliquer les lois en vigueur, pour barrer la voie face à tous les opportunistes, arrivistes et traitres qui tentent de brouiller les efforts des fidèles fils de l'Algérie et les empêcher de servir leur patrie, car servir la patrie signifie, incontestablement, l'impératif de faire face aux ennemis de la nation. Les malveillants ne craignent que les hommes de bonne volonté. Telle est la loi de la nature", a-t-il conclu.

Synthèse El Moudjahid

Le général de corps d’Armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’État-major de l’Armée nationale populaire, a réaffirmé, à Cherchell (Tipasa), sa conviction que la recherche d’une solution à la crise politique que traverse le pays loin du cadre constitutionnel «signifie tomber dans des éventualités aux conséquences désastreuses, à savoir basculer dans le chaos», a indiqué, jeudi dernier, un communiqué du ministère de la Défense nationale. 

 «Nous avons affirmé à maintes reprises que s’écarter, sous quelle que forme que ce soit, du cadre constitutionnel, signifie tomber dans des éventualités aux conséquences désastreuses, à savoir basculer dans le chaos (...) C’est le vœu de la bande, de ses têtes et de tous ceux qui leur vouent allégeance», a déclaré le chef d’Etat-major devant les cadres et les élèves de l’Académie militaire de Cherchell, «Ainsi, se traduit le souci de l’institution militaire de l’impératif de respecter la Constitution du pays et d’appliquer les lois en vigueur, pour barrer la voie face à tous les opportunistes, arrivistes et traitres qui tentent de brouiller les efforts des fidèles fils de l’Algérie et les empêcher de servir leur patrie, car servir la patrie signifie, incontestablement, l’impératif de faire face aux ennemis de la nation», a-t-il ajouté.  Il a, dans ce sens, indiqué avoir eu à s’engager auparavant «afin d’accompagner le parcours du peuple pour réaliser ses espoirs et ses attentes légitimes». 

Le général de corps d’Armée a rappelé que «les instigateurs de la bande et leurs complices ont tenté, durant des années, de tuer l’espoir dans les esprits des Algériens et d’étouffer tous les dévoués parmi les fils de cette patrie, ce qui nécessite de poursuivre la lutte contre la corruption par tous les moyens légaux». 

«Nous considérons que ce que vit l’Algérie aujourd’hui est un fait exceptionnel qui permettra, avec l’aide d’Allah, de poursuivre une marche constante sur la voie de l’édification de l’Etat de droit, qui demeure la finalité de tous les libres et nobles fils de l’Algérie, qui n’ont aucune préoccupation que d’être au service de leur patrie et non pas s’enrichir indûment, mettant à profit les fonctions qu’ils occupent», a-t-il fait valoir. 

Il a, en outre, indiqué que «ce qui a été réalisé dans la lutte contre la corruption et tout ce que cela a requis pour le démantèlement des réseaux de la bande et le tarissement de ses sources n’est pas négligeable, mais un indicateur clair sur le degré de fédération des efforts de l’ANP et de tous les dévoués dans tous les secteurs de l’Etat et de la société, puisque les efforts dévoués une fois réunis portent toujours des résultats bénéfiques au pays et aux personnes».  

 Un complot se tramait contre l’Algérie et son armée depuis 2015

  «Je sais pertinemment que vous, élèves de l’Académie, représentez le pilier de l’ANP et la réserve de son avenir prometteur. Aussi, vous devez réaliser que nous avons prédit depuis 2015, les dessous d’un complot qui se tramait contre l’ANP, contre notre patrie l’Algérie, à travers les tentatives des instigateurs pour tuer l’espoir dans les esprits des Algériens et d’étouffer tous les dévoués parmi les fils de cette patrie, qui représentent un danger pour les intérêts de la bande avec ses têtes connues par tous, ses bras qui s’étendent et ses réseaux qui s’infiltrent dans les articulations des institutions de l’Etat et de la société», a-t-il dit. «Elle (la bande) a agi et ne cesse d’agir avec haine, voire avec connivence avec des entités connues pour leur hostilité traditionnelle envers notre pays, je dis, afin d’établir les fondements de la corruption dans notre pays, consolider ses liens et en faire une rampe de lancement d’où seront lancées des attaques contre l’Algérie sur les plans économique, social, culturel, voire sécuritaire», a-t-il ajouté. M. Gaïd Salah a relevé que «l’objectif de ce complot explique certainement son ampleur et les moyens de son soutien, au point où certaines parties malveillantes tentent de déstabiliser la justice et remettre en cause l’importance de sa lutte contre la corruption, sous prétexte que ce n’est pas le temps pour combattre ce fléau et qu’il vaudrait mieux le reporter jusqu’après les élections». «Aussi, apparait clairement l’origine du mal voire la source de l’épidémie et se précisent par conséquent les objectifs réels de ceux qui veulent instaurer des phases de transition, soit tomber dans le piège du vide constitutionnel. Ils veulent protéger la corruption en reportant la lutte lancée contre elle», a-t-il ajouté, faisant savoir que «c’est là le mode d’action des corrupteurs ennemis du peuple et de la patrie». 

Pour lui, «point de concession ni de report dans le processus de lutte, mais se poursuivra, avec l’aide d’Allah et Sa force, avec résolution, rigueur et constance avant et après les présidentielles, car le futur président élu sera du côté du peuple et de son pays et sera ainsi telle une épée face à la corruption et les corrupteurs. Aucun espoir que la corruption persiste dans notre pays. Point d’horizons aux corrupteurs, et notre pays reprendra son chemin de nouveau sur des fondements solides où la loi règnera et la légitimité constitutionnelle prévaudra», a-t-il martelé.