CULTURE- PERSONNALITE- APULEE DE MADAURE
Afulay Memmis n Madaure, universellement
connu sous le nom d’Apulée de Madaure, est né vers
123 dans la cité éponyme, qui se trouve à quelques kilomètres de l’actuelle M’daourouch, commune de la wilaya de Souk Ahras
(ancienne Thagaste) et dont les ruines sont encore
visibles de nos jours. C’est d’ailleurs dans cette ville universitaire que
saint Augustin, philosophe et théologien, né à Thagaste,
près de deux siècles après la mort d’Afulay vers 170,
étudiera durant sa jeunesse.
Cela révèle le rôle civilisationnel que jouait à
l’époque cette partie de la Numidie annexée à l’empire romain. Les écrits de
saint Augustin, dont on peut citer Les Confessions, La Cité de Dieu, De la Trinité,
continuent d’influencer la pensée universelle jusqu’à nos jours. Lui-même
s’était inspiré de la philosophie de son ancêtre Apulée de Madaure
qui aura d’ailleurs précédé saint Augustin dans l’itinéraire scolastique et
professionnel qui mène de Madaure à Carthage et à
Rome, avant de revenir au pays jusqu’à la mort. Après une enfance à Madaure, Afulay (Apulée) poursuit
ses études à Carthage. Durant ses séjours à Athènes et à Rome, il s’est
intéressé aux sciences, à la philosophie, à la religion et même à la magie,
mais, précise-t-il pour cette dernière, “c’est juste pour comprendre le secret
des choses” et non pour la pratiquer. Grand conférencier, maîtrisant le grec et
le latin, il a écrit des poèmes, des traductions, des traités techniques sur la
nature, sur la médecine, sur l’astronomie ainsi que plusieurs traités
philosophiques. Influencé par le platonisme, il a écrit De Platone
et eius dogmate libri, qui est un résumé de la doctrine de Platon (428-347
avant J.-C.). Apulée de Madaure a également écrit
L’Apologie, transcription de sa plaidoirie pour se défendre de l’accusation de
magie qui a été utilisée par sa belle-famille en Libye pour l’obliger à
divorcer de leur fille au motif qu’il l’avait ensorcelée. En réalité, les
parents de sa femme ne voulaient pas partager l’héritage de celle-ci avec un
étranger. Cet ouvrage nous apprend beaucoup de choses sur la vie quotidienne de
l’époque. Un autre livre, Les Florides, publié en 160, est un recueil des
conférences données par Afulay, ouvrage doctrinal où l’auteur
présente les pensées philosophiques de l’époque et la
sienne propre. De Mundo est un livre qui traite de la
théologie et de l’astronomie. Cependant, l’œuvre majeure d’Apulée (Afulay) reste Les Métamorphoses ou L’Âne d’Or. Lucius est
transformé accidentellement en âne par sa maîtresse Photis.
Il doit manger des roses pour retrouver sa forme humaine. Il part alors à la
recherche de ces précieuses fleurs, aventures qui sont un prétexte pour Afulay d’aborder, en 11 volumes, les sujets les plus divers
relatifs à la vie sociale de son époque. Il en profite pour laisser libre cours
à son imagination, développer son goût pour la parodie et étaler ses larges
connaissances en philosophie, sciences, histoire, métaphysique, cosmologie… Ce
roman, écrit en latin, qualifié de “brèche de liberté aux littératures de
l’imaginaire”, est disponible aujourd’hui dans certaines bibliothèques,
librairies et maisons d’édition en France, au même titre d’ailleurs
qu’Opuscules philosophiques, Fragments de Dieu de Socrate, Platon et sa
doctrine du monde. Des critiques et chercheurs sur la littérature ancienne
voient en Apulée “un des écrivains les plus romantiques des temps anciens. Il
florissait à l’époque même qui sépare les âges du goût des âges de
l’imagination”. Chez Afulay, l’esthétique est celle
de l’inspiration. Elle s’intéresse aux valeurs humaines et englobe le
patrimoine ancestral. Au sujet de ce dernier, Afulay,
érudit d’expression latine, est très précis : “Je suis mi-Numide, mi-Gétule”,
rappelant ainsi son attachement à ses racines berbères. Même écrite dans une
langue différente de sa langue maternelle, son œuvre est imprégnée de l’âme de
sa culture originelle, à l’instar d’écrivains amazighs contemporains qui, tout
en s’exprimant en arabe ou en français, emplissent leurs œuvres de la marque de
leur culture ancestrale. Grâce à son esprit brillant, les œuvres d’Afulay (Apulée de Madaure) ont
marqué l’histoire de la pensée philosophique universelle et continuent de faire
école dans les universités aux quatre coins du monde. Une fantastique
trajectoire pour Memmis n M’daourouch
pour lequel une statue a été élevée de son vivant à Carthage et des pièces de
monnaie frappées à son effigie à Rome (disponibles à la Bibliothèque
nationale).