Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Etudes tarifs- Site Global Petrol Prices

Date de création: 12-08-2018 20:08
Dernière mise à jour: 12-08-2018 20:08
Lu: 1261 fois


ENERGIE- CARBURANT- ETUDE TARIFS- SITE GLOBAL PETROL PRICES

 

Le site Global Petrol Prices classe l’Algérie parmi les pays où le prix des carburants est le moins cher au monde. Alors que le prix moyen mondial de l’essence est de 1,17 dollar le litre, chaque pays applique sa propre politique de facturation de l’essence.

C’est dans les pays riches — à l’exception des Etats-Unis — que les prix sont les plus élevés, tandis que dans les pays exportateurs de pétrole ou dans les pays pauvres le coût de l’essence est soutenu et accessible. «Les différences de prix entre pays sont liées à diverses taxes et subventions appliquées à l’essence. Tous les pays ont accès aux mêmes prix du pétrole sur les marchés internationaux, mais ils imposent des taxes différentes à la vente de ses produits dérivés», explique le site.

L’Algérie est en tête du classement des pays où le prix du GPL est le moins cher. Cédé à 0,08 dollar le litre, le GPL algérien est le carburant le moins polluant et le plus accessible, mais son utilisation reste bien en deçà des attentes, car les concessionnaires automobiles ne jouent pas le jeu de la carte GPL. L’Algérie, dans ce classement est suivie par l’Azerbaïdjan (0,23 dollar), la Russie (0,36 dollar), le Bélarus (0,37 dollar), la République kirghize et l’Angola avec 0,38 dollar le litre de GPL. Le prix de ce dernier est plus cher en Grèce et en France, où il est vendu respectivement 0,96 dollar et 0,95 dollar le litre.

Dans la catégorie essence, l’Algérie arrive en quatrième position ex-æquo avec le Koweït en cédant le prix du litre à 0,35 dollar. Au Venezuela, le prix de l’essence est de 0,01 dollar, alors qu’en Iran, il est cédé à 0,27 dollar et au Soudan 0,34 dollar. C’est en Chine qu’est enregistré le prix le plus élevé au monde avec 2,13 dollars le litre, suivie de l’Islande avec 2,12 dollars, la Norvège 2,05 dollars et la Barbade avec 1,94 dollar. Au Portugal, le prix affiché lundi dernier est de 1,84 dollar, contre 1,88 en Italie et 1,90 dollar au Danemark. En Grèce et aux Pays-Bas le prix de l’essence est de 1,92 et 1,94 dollar.

Dans la catégorie diesel, l’Algérie est classée troisième avec un prix du litre estimé à 0,19 dollar. En Arabie Saoudite, le prix du diesel est à 0,13 dollar contre 0,07 en Iran. Au Soudan, le prix affiché pour ce type de carburant est de 0,23 dollar alors qu’en Egypte, il est de 0,31 dollar. Là où le prix est le plus élevé, c’est en Islande avec 2,04 dollars, suivi de la Norvège avec 1,89 dollar, Monaco 1,78 dollar, Suède 1,78 dollar et en Chine, il est de 1,74 dollar.

Notons que les prix appliqués suivent le niveau de vie des populations de chaque pays. Les salaires dans les pays riches sont beaucoup plus importants que ceux appliqués dans les pays en développement. Si le prix des carburants paraît élevé dans un pays riche, il ne faut pas perdre de vue que le pouvoir d’achat dans ce pays est de loin plus élevé que celui en cours dans un pays où le prix du carburant est moins cher.