CULTURE- BIBLIOTHEQUE D’ALMANACH- ESSAI
AMIN ZAOUI- « LA BOÎTE NOIRE DE L’ISLAM...... »
La boîte noire de l’Islam. Le sacré et la
discorde contemporaine. Essai de Amin Zaoui. Tafat
Editions, Alger 2018, 500 dinars, 155 pages.
Pas si drôle que ça, le titre de l’essai.
Tragique même . Car un avion qui a perdu sa
« boîte noire » est un appareil qui , de
toute évidence, s’est écrasé, emportant avec lui, dans un « autre
monde » la quasi-totalité , sinon la totalité de ses passagers.
Mais que s’est-t-il donc passé ? Depuis
quelques siècles, en matière de religion en général et d’Islam en particulier,
chacun y est allé de son approche , de ses analyses,
de ses observations, de ses critiques.....et, depuis quelques décennies, la
cogitation n’a fait que croître. Un phénomème
naturel ! La disparition des colonialismes classiques alors bien visibles,
l’apparition de substituts moins présents mais plus pernicieux comme la
mondialisation, la globalisation.....et, surtout, l’« invasion » des
nouvelles technologies de la communication qui a entraîné de nouvelles formes
de vie culturelle et cultuelle.....Elles ont
donc relancé les débats.... puis des « « conflits » que
l’on croyait oubliés ou à jamais enterrés, d’où de nouvelles interrogations
et d’autres recherches
,analyses et propositions. Des plus
sérieuses aux plus farfelues. Des plus compréhensives aux plus intolérantes.
Des plus pacifiques aux plus belliqueuses.
L’auteur, qui n’en est pas à sa première
incursion en la matière, a emprunté (plutôt, a continué) une voie qui est,
peut-être , la plus simple et la plus porteuse d’espoir d’un « vivre
ensemble » selon sa foi, dans le respect de la loi....et surtout dans la
tolérance et l’amour du prochain. Pour le plus grand bien-être de la
collectivité.
Il n’y va pas par quatre chemins (et ce qui
est le plus pédagogique quand on vise le plus large public) pour se (nous)
sortir de la « boîte noire » : ne plus vivre en otage d’un côté par la chariâa
et de l’autre par les ulémas de cette chariâa.
Pour lui, la chariâa
islamique n’est autre que des interprétations temporelles (d’ailleurs
contestées et sources de conflits et de différends, pour la plupart sanglants)
des textes sacrés, des lectures controversées réalisées par des êtres humains.
Des « Ulémas » (traduits par « Savants » bien qu’ils
n’aient rien inventé, « moulins de la rhétorique » ..... ce qui amené une historienne, je crois, à
utiliser le mot de « Sachants ») , certes....mais qui, « avec le temps qui passe
et l’ignorance qui s’installe » se sont métamorphosés en
gourous .
Ajoutez-y les intrigues pour la subordination
de la chariâa à la politique et aux politiciens
au pouvoir (ou à sa prise) et l’on
commencera à déchiffrer –difficilement et à v(n)os
risques et périls- la « boîte noire ».
Au total , plus
d’une cinquantaine d’articles et autant de sujets. Des chroniques sociétales et
cultuelles ? Des articles
critiques ? Plus que ça. Des pensées (des « dits ») raisonnées
qui prennent leur source dans une vaste culture religieuse et une observation multi-directionnelle
des terrains . Quelques exemples :Le
racisme (« l’homme noir dans l’imaginaire musulman »), la
« boîte noire de l’Islam »
(une personne....Abou Hourayra), l’athéisme, le terrorisme, les musulmans,
leur Livre et les livres,les imams, l’amour, le
fatalisme (au pays d’inch’Allah ») , le voile islamique, l’islamisation en
Kabylie, les juifs maghrébins, le juste milieu, La Mecque, Le halal et le haram, le citoyen et le croyant, le corps féminin, l’école
coranique, la poupée Barbie, patrie et religion, l’humiliation des femmes
berbères....par un calife omeyade ,
la colonisation turco-ottomane (1515-1830), la haine (structurée et
graduée...contre la femme, contre le juif, contre l’Occident, la laïcité,
l’athée, le communiste, les droits de l’homme, le temps).........
.
L’Auteur : Né en novembre 1956 à Bab El
Assa (Msirda/Tlemcen). Etudes primaires au Maroc,
Lycée à Tlemcen, Université d’Oran , Docteur d’Etat à
Damas, Enseignant de littérature puis Directeur du Palais des Arts et de la
Culture d’Oran et de 2003 à 2008, Directeur général de la Bibliothèque
nationale d’Algérie (un « Âge d’or » selon moi, mais vite étouffé)
........ Ecrivain bilingue (arabe et français) ,
auteur de plusieurs ouvrages (des romans, des essai, un beau livre...) dont certains traduits dans plus d’une
dizaine de langues....chroniqueur de presse.....
Extraits : « L’époque des lumières de Tolède musulmane fut un exemple du
« vivre ensemble ». Dans cette ville, plutôt cette principauté,
vivaient en harmonie les juifs, les chrétiens, les musulmans et non-croyants,
faisant de leur cité un espace de respect et d’échange. Et cette vie en commun,
avec sa diversité religieuse et culturelle, a engendré un mode de vie
exceptionnel et harmonieux dans l’histoire de l’Andalousie musulmane » (p
21), « Critiquer l’islam radical, en Europe, cela signifie que vous êtes
automatiquement taxés d’islamophobe.......Critiquer l’islam radical en terre
d’islam, dans le monde arabo-musulman, cela signifie que vous êtes un aliéné »
(p 22), « L’Algérie a vécu deux épreuves historiques consécutives :le
mal de la colonisation orientale et celui de la colonisation occidentale. Notre
peuple a goûté aux deux recettes !! Shawarma et
Omelette ! » (p 139), « Sans la réconciliation avec notre
patrimoine local et universel de rationalité, le fanatique prendra le dessus
par rapport à la critique, le féqih vaincra le
philosophe, le charlatan battra le scientifique, l’hypocrisie voilera la
sincérité « (p 144)
Avis : Un livre pamphlet écrit rageusement par un intellectuel
vrai, bien ancré dans le réel ......par un homme fidèle à son engagement et un auteur fidèle à son style. Avec une
plaidoirie solidement argumentée et
courageuse en faveur des valeurs de la citoyenneté (« la religion commune
dans une société moderne ») .....avant
tout.... « la patrie étant plus vaste que la
religion ».
Sur le plan de la forme, beaucoup de
coquilles. Dommage ! Ce qui est
certainement dû à une certaine précipitation dans l’édition.....et les auteurs
devraient automatiquement et sans complexe s’astreindre (ou demander) l’épreuve
des corrections avant tout B.a.t et impression
Citations : « L’athéisme est le miroir fidèle de la foi. Il n’y a pas de foi
sans la présence de l’athéisme. Une présence chez l’individu ou dans le collectif.
L’ athéisme n’est pas l’équivalent de l’égarement
ou de l’erreur. Il est l’image humaine d’un état de questionnement
éternel » (p 19), « Dans la religion des salafistes,
on parle beaucoup de sexe, mais rien sur l’amour » (p 44) , « Dieu
n’habite pas La Mecque ; il habite les cœurs pleins d’amour et
d’adoration » (p 73), « Lire, c’est chercher à multiplier sa vie
individuelle par le nombre de livres lus » (p 77), « Dans le monde
arabo-musulman, la seule guerre qui, depuis quinze siècles, arrive à faire rassembler
tout le monde, c’est celle déclenchée contre la femme » (p 93),
« Notre société a perdu l’islam en adoptant l’islamisme » (p 124) ,
« Si l’Histoire est un rouleau compresseur, les intellectuels sont les
faiseurs de cette Histoire . Par la raison, par la lumière, par la
science, ils font bouger les lignes de l’interdit, reculer la zone de
l’ignorance et de la peur et élargir le champ de la liberté de pensée » (p
129), « La société arabo-musulmane vomit tout respect à la notion du temps.
.......Elle n’a aucune estimation, aucune considération pour le temps, parce
que le temps est lié au travail, parce que le travail est lié au capital, parce
que le capital est l’image du juif et de l’Occident athée... » (p 152)