Un rapport (diffusé en avril 2007) sur la compétitivité dans le monde, élaboré par le Forum économique mondial (Fem) classe l’Algérie en 29è position sur 40 nations dans le groupe 2, celui des économies moyennement compétitives. Elle fait donc mieux que les pays classés dans le groupe 1 qui compte les économies où la compétitivité est la plus faible comme le Maroc, mais moins bien que les pays à très forte compétitivité économique comme les Emirats arabes unis.
Dans son groupe, l’Algérie, avec un indice de 3,98, n’arrive que 5è sur le plan arabe, devancée par la Tunisie, la Jordanie, le Sultanat d’Oman et la Libye. Toutefois, malgré son classement reculé, l’Algérie a amélioré son positionnement puisque le même rapport pour l’ année 2006, la classait 32è sur une liste comptant 37 pays.
Selon les auteurs du document, ce sont principalement les faibleses du système bancaire et le manque de réformes facilitant l’ouverture du pays à la concurrence internationale ainsi que la faible utilisation des technologies les plus avancées qui sont à l’origine de la performance assez mitigée de l’Algérie.
Ces carences n’empêchent pas le Fem de noter certains points positifs comme « l’amélioration significative de l’environnement macro -économique du fait de la hausse des prix de l’énergie à l’international, le renforcement des institutions de l’Etat et l’amélioration de l’accès de la population aux services de santé et de l’éducation ».
Le rapport sur la compétitivité mondiale 2010-2011 établi en septembre 2010, et publié par la Forum économique mondial (World Economic Forum) en prélude à sa réunion annuelle des nouveaux champions 2010 , en Chine, classe l'Algérie à la 86è place à l'échelle mondiale sur 139 pays étudiés et classés (11è pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord) . L'Algérie occupait la 83è place au précédent classement. 2009-2010. 13 500 chefs d'entreprise ont été sondés à travers 139 pays.
La Tunisie est classée 32è et le Maroc 75è . la Suisse arrive en tête suivie par la Suède et la ville-Etat Singapour. Les USA, l'Allemangne, le Japon, la Finlande, les Pays-Bas, le Danemark et le Canada figurent parmi les dix pays les plus compétitifs de la planète. La Grande Bretagne et la France n'occupent que les 12è et 15è palces au classement général.
L'Algérie est classée à la 98è place concernant la qualité des institutions, 87è en matière d'infrastructures, 126è concernant l'efficience du marché du travail, 135è en matière de sophistication du marché financier, 105è pour la protection intellectuelle, 115è en matière d'infrastructures portuaires, 98è pour les infrastructures aéroportuaires, 131è concernant la viabilité des services bancaires, 136è en matière d'accès aux services financiers, 67è en matière d'accès aux crédits...129è en matière de flux d'IDE et de transfert de technologie, 96è en matière d'utilisation d'internet, 125è en matière de capacité pour l'innovation...