EDUCATION - ENSEIGNANT - FORMATION - NIVEAU 2013
Le taux d’enseignants titulaires d’une licence universitaire au niveau des deux cycles primaire et moyen, est passé de 13,62% de l’effectif total en 2005, à 65 % pour l’année 2012/2013. En effet, depuis le lancement de cette mise à niveau universitaire, en 2005, le secteur a bénéficié de l’apport bonifié de 128.400 enseignants : 85.600 autres sont en cours de formation sur 3 ans pour les enseignants du primaire et 4 ans pour ceux du moyen. A l’horizon 2015 la formation à distance assurera la formation de 214.000 enseignants non titulaires d’une licence dont 136 000 sont issus du cycle primaire.
Une démarche qui entre dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme du système éducatif et la mise en place d’un système de formation et de perfectionnement de l’encadrement pédagogique et administratif. Selon les responsables de la tutelle, le secteur veut atteindre un niveau de réussite de 90% en la matière. Ce niveau de l’encadrement au niveau du primaire et moyen passera de 25% à 90% de licenciés dans deux ans. Les enseignants relevant du cycle primaire sont encadrés par les 8 Instituts de Formation et de perfectionnement des maîtres (IFPM), implantés à travers le territoire national.
Par contre ceux du moyen sont encadrés par les ENS et les universités de la formation continue. Le gouvernement a alloué une enveloppe de 5 milliards de dinars au profit de la formation d’une manière générale et dont 2,4 milliards de dinars sont inscrits à l’indicatif du ministère de l’Enseignement supérieur pour le compte du ministère de l’Education nationale pour la formation des enseignants du cycle moyen.