COMMUNICATION- TELEVISION – AUDIMAT RAMADHAN –SONDAGE IMMAR 2013
Une enquête sur l’audience et la pénétration hebdomadaire TV durant les deux premières semaines du mois de Ramadhan a été réalisée par l’institut Immar, Research et Consultancy.
Il en ressort que malgré la multitude des programmes proposés durant ce mois, les chaînes TV nationales n’arrivent toujours pas à capter le téléspectateur. L’enquête d’Immar a révélé qu’aucune chaîne de télévision, qu’elle soit publique ou privée, n’a dépassé le seuil des 30% de pénétration des foyers algériens. Aucune chaîne n’a dépassé le seuil des 21% des parts d’audience durant cette période. Pourtant, la télévision reste quasiment l’unique distraction des Algériens durant le mois de jeûne. L’étude a ciblé un univers de référence fait d’hommes et de femmes âgés de 15 ans et plus. Cet échantillon choisi par l’institut habite les milieux urbains et représente 32 674 049 individus.
La taille de cet échantillon est de 4 200 individus, soit 2 100 pour chaque semaine d’enquête et la méthode d’échantillonnage est précisée en fonction des quotas-ville, du sexe, de l’âge et du CSP. L’enquête a été réalisée à Alger, Sétif, Constantine, Oran et Biskra, où les individus ont été interviewés par le mode Cati, (Computer Assisted Telephone Interview), durant la période allant du 11 au 24 juillet, avec des jours observés allant du 10 au 23 juillet, soit du 1er au 14e jour de Ramadhan. Les enquêteurs ont noté que le nombre d’individus ayant regardéla chaîne TV plusieurs fois sont comptabilisés une seule fois. Pour la première semaine, l’enquête révèle que les chaînes A3 et Echourouk TV étaient au coude à coude en terme de couverture avec 28%. “Environ 6 630 000 téléspectateurs urbains, âgés de 15 ans et plus, ont regardé chacune de deux chaînes”, précise l’enquête. Il en ressort aussi qu’Ennahar TV vient en 3e position avec 19%. Elle est suivie par l’ENTV, avec 15%. El-Djazaïria TV a intéressé 13% de l’audimat et Canal Algérie 10%. L’enquête révèle que la chaîne publique A3 a glané 20,2% des parts d’audience, suivie par Echourouk TV avec 17,6%, l’ENTV avec 11,5%, Ennahar TV avec 11%, El-Djazaïria avec 7,3%, Canal Algérie 6,3%, MBC1 avec 3,9%, MBC Drama avec 2,8%, Nessma Hamra avec 2,4% et enfin Nessma Khadra avec 1,8%. Ainsi, en termes d’audience, les chaînes publiques se taillent la part du lion avec 38% de l’ensemble du temps consacré au média TV par les enquêtés. Les chaînes étrangères arrivent en dernière position avec seulement 10,9% de parts d’audience.
Toutes les chaînes qui figurent dans l’enquête s’accaparent une part de 84,8% du temps consacré par les Algériens à la télé. L’enquête n’a pas portée seulement sur l’audience télé mais a concerné aussi les programmes qui ont capté les Algériens durant les soirées ramadhanesques. Ainsi, le feuilleton “Asrar El-Madhi” diffusé sur A3 s’accapare de 30,4%.
Ce chiffre représente 7,2 millions de téléspectateurs. “Imarat El-Hadj Lakhdar”, diffusé sur Echourouk TV capte 5,6 millions de téléspectateurs, soit 23,8% de la part d’audience. “Djarti”, diffusé sur A3, vient en 3e position avec 22,9%, “Mc Didine”, toujours sur l’A3 en 4e position avec 18%... durant la deuxième semaine du Ramadhan, l’enquête révèle que la chaîne publique A3 dégringole à la 3e place et Echourouk TV la remplace à la tête du peloton avec 28% de pénétration, suivie par Ennahar TV avec 24% et l’A3 n’a réalisé que 21% de pénétration. Selon l’enquête, c’est durant la deuxième semaine du mois de carême que la couverture hebdomadaire enregistre l’avancée des chaînes TV privées et le recul des chaînes publiques à l’exception de TV 4 qui a fait son entrée dans le top 10 avec 1,5% de couverture.
L’enquête souligne que les chaînes étrangères ont accusé un recul significatif durant cette période, car aucune des chaînes n’a enregistré une pénétration au-delà des 4% de couverture. Quant à la part d’audience, Echourouk TV a enregistré 19,6%, l’A3 17,6%, Ennahar TV 16,6%, Al Jazeera sport avec 1,4% et Nessma Khadra avec 1,1%.