VIE POLITIQUE - INFOS' DIVERSES - INFOS' DIVERSES 2013
- Ils sont 5. Cinq personnes discrètes, spécialisées chacune à sa manière dans l’étude du droit constitutionnel.
Bouzid Lazhari, Mekamcha El Ghaouti, Azzouz Kerdoun, Faouzia Benbadis et Abderrazak Zouina ont été chargés, en mars 2013, par le président de la République d’étudier les propositions de modification de la Constitution faites par le gouvernement et les partis politiques. Leurs profils professionnels sont similaires. Des hautes études en droit ou en science politique, parfois terminées à l’étranger, des responsabilités universitaires et politiques. Ainsi, Bouzid Lazhari, 60 ans, doctorant en droit international à l’université de Glasgow au Royaume-Uni, est sénateur. Mekamcha El Ghaouti, professeur de droit, a été ministre de la Justice en 1999.
Azzouz Kerdoun, 66 ans, docteur en droit de l’université de Montpellier, enseigne le droit de l’environnement, dirige un laboratoire de recherche et fait partie des experts des droits de l’homme de l’ONU. Pour certains, leurs responsabilités politiques les rendent proches du pouvoir. Faouzia Benbadis est membre du Conseil de la nation, nommée au titre du tiers présidentiel, depuis 2008. Bouzid Lazahri est le représentant de l’Algérie au Conseil des droits de l’homme de l’ONU, où sa mission est de défendre la position du pays. «Cadre du FLN spécialisé dans les questions juridiques», selon Aïssi Kassa, chargé de la communication du parti, Bouzid Lazhari faisait partie de la commission du parti présidentiel chargée de rédiger le programme de Abdelaziz Bouteflika avant la campagne de 2004. Nommé sénateur depuis 1997, il a participé à la révision de la Constitution de 2008.
La plupart d’entre eux sont méconnus de la population. Azzouz Kerdoun, pourtant expert du droit de l’environnement, est inconnu du milieu des militants écologistes de la région. Faouzia Benbadis et Abderrazak Zouina n’ont laissé que très peu de trace de leur vie professionnelle. Impossible d’ailleurs de trouver une photographie de ce dernier. Pourtant, quatre des cinq membres de cette commission ont une expertise indéniable en droit, ce qui confirme leur rôle, plus technique qu’idéologique, une mission qui vise «à adapter la Loi fondamentale aux exigences constitutionnelles nouvelles suscitées par l’évolution rapide de notre société et aux mutations en cours à travers le monde», selon les mots du Premier ministre Abdelmalek Sellal (El Watan week end, vendredi 19 avril 2013)
- Selon l'IFOP (2013), les musulmans de France ont voté pour François Hollande (57% des voix contre 7% pour N. Sarkozy et 86% au second tour pour François Hollande)