COMMUNICATION - ETRANGER - USA - PRESSE ECRITE QUOTIDIENNE 2012
Les quotidiens américains se sont plutôt bien maintenus en 2012, n'enregistrant qu'une baisse de 2% de leur chiffre d'affaires, grâce à une diversification de leurs recettes, selon une large étude publiée lundi 8 avril 2013? par l'Association américaine de la presse écrite.
La publicité, qui reste la principale source de revenus, poursuit néanmoins sa chute avec une baisse de 6% sur l'année, mais pour la première fois en 10 ans, les revenus liés au tirage ont augmenté de 5%, tirés par la diffusion sur internet.
La composition générale du chiffre d'affaires a ainsi évolué: le tirage représente maintenant 27% des recettes, la publicité en ligne 11%, la publicité imprimée 46%, les nouvelles sources de revenus (e-commerce et conseils aux entreprises) 8%, la presse très spécialisée et le marketing direct en ligne 8%.
Ces données proviennent de la Newspaper Association of America (NAA), qui a rassemblé les chiffres de 17 entreprises de presse quotidienne américaine, soit près de la moitié du secteur.