SANTE- ETRANGER- SIDA
L’histoire du sida
Les premiers cas suspects ont été observés aux Etats-Unis au tout début des années 1980. C’est au sein de la communauté homosexuelle qu’apparurent les premiers symptômes épidémiologiques indiquant que la maladie, pas encore nommée, est transmissible par voie sexuelle. Ces symptômes sont surtout des affections pulmonaires (pneumonie à pneumocystis), une infection buccale grave (le muguet), parfois la leucémie, l’amaigrissement, et, surtout, une importante diminution de la résistance (virus de l’immunodéficience humaine, soit le VIH), mais dès 1982, les chercheurs scientifiques découvrirent que la transmission du VIH peut se faire également par le sang, surtout lors de transfusions sanguines. Il n’atteint donc pas que les homosexuels et les toxicomanes, mais aussi les hémophiles. Ce virus du VIH provoque le sida, celui-ci étant le stade actif de la maladie.
Selon le rapport de l’ONUSIDA pour l’année 2010
• 34 millions de personnes dans le monde vivent avec le VIH (contre 32,9 millions en 2009)
• 2,7 millions de nouvelles infections ont été recensées en 2010, un nombre qui reste supérieur au nombre de nouveaux cas traités en 2010 (1,35 million)
• 1,8 million de personnes sont décédées de maladies liées au sida en 2010
• 6,6 millions de personnes sont sous traitement, soit 1,35 million de plus qu’en 2009. K. H.
A travers le monde:
7.000 nouveaux cas d’infections au VIH, virus responsable du sida, sont recensés chaque jour à travers le monde, a indiqué l’agence des Nations unies pour la lutte contre le sida (Onusida).
Selon les chiffres de l’Onusida et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), publiés à l’occasion de la journée mondiale de la Lutte contre le sida (1er décembre), 2,5 millions de nouveaux cas ont été enregistrés dont 2,2 millions sont des adultes et 330.000 sont des enfants de moins de 15 ans.
L’Afrique subsaharienne reste la région la plus touchée par 1,8 million cas de contamination, suivie de l’Asie du sud et du sud-est avec 28.000 cas et de l’Europe orientale et de l’Asie centrale avec 140.000 cas alors que le taux de prévalence au Moyen-Orient et Afrique du Nord reste moyen avec 37.000 cas.
Par ailleurs, les pays misent sur une stratégie basée à l’accès de tous à la prévention, au traitement, aux soins et à l’appui en matière de lutte contre le sida.
Selon les organisations onusiennes, moins 25% des nouveaux cas a été recensés dans 25 pays alors que les pays de la planète ont 1.000 jours pour atteindre les objectifs universels en matière de lutte contre cette maladie.
Par ailleurs, le taux de mortalité par le sida a régressé durant le deux dernières années notamment chez le enfants et les nourrissons