Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Prix sportifs 2012 Aps

Date de création: 03-01-2013 20:53
Dernière mise à jour: 09-02-2013 21:30
Lu: 1658 fois


SPORTS- PRIX SPORTIFS  2012 APS

Résultats du sondage jumelé de l’agence de presse Algérie Presse Service (APS) des meilleurs athlètes (hommes-dames) de l’année 2012 et du meilleur athlète du cinquantenaire connus, à l’issue des opérations de comptage  (31 décembre 2012) des voix de la presse algérienne qui a pris part au vote.

Ce sondage jumelé, organisé pour la première fois de l’histoire dans le cadre du programme de célébration du cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie et du sport algérien, a vu la participation de 32 organes de presse algériens entre presse écrite, radios, chaînes de télévision et sites internet spécialisés.

Chez les messieurs et sans aucune surprise, le champion d’Afrique du 800 m et champion olympique du 1500 m, Taoufik Makhloufi, a été plébiscité par la presse nationale en raflant la totalité des voix des participants.

Une distinction plus que méritée pour l’enfant de Souk Ahras qui a réussi à combler de bonheur les Algériens au cours d’une soirée de ramadhan de l’été 2012 à l’issue de jeux Olympiques ratés par les sportifs nationaux.

Les dames n’ont pas particulièrement brillé durant l’année 2012 et c’est finalement la judokate Soraya Haddad (-52 kg) qui enlève la distinction de meilleure athlète 2012 grâce à son titre de championne d’Afrique remporté à Agadir (Maroc) en avril dernier.

Il s’agit du 3e trophée de meilleure athlète APS remporté par la native d’El-Kseur (Béjaïa) après ceux de 2005 et 2008, année marquée par sa médaille de bronze aux JO-2008.

Le prix de meilleur espoir de l’année 2012 est revenu à la jeune et prometteuse escrimeuse Moutoussamy Lea Mélissa, championne d’Afrique 2012 au sabre à seulement 14 ans.

Son audace lui a permis également de remporter la médaille d’or aux championnats méditerranéens à Porec (Croatie) en janvier 2012 et d’être la plus jeune athlète de l’histoire à avoir participé aux JO dans sa discipline (JO-2012 de Londres).

Un talent qui lui a permis de battre au classement du sondage du meilleur athlète espoir le jeune cycliste de l’équipe nationale Abderrahmane Bechlaghem (juniors) et l’international olympique algérien de l’ES Tunis, Youcef Belaïli.

Morceli, le roi du demi-fond, renoue avec les consécrations

En sports collectifs, c’est le football qui est à l’honneur puisque la presse algérienne a choisi l’ES Sétif, vainqueur du doublé coupe-championnat 2012, comme meilleure équipe de l’année.

L’ "Aigle noir" de Sétif, version Alain Geiger, avait dominé la compétition nationale lors de l’exercice 2011-2012 grâce à des joueurs talentueux tels que Abdelmoumen Djabou, Mohamed Amine Aoudia et Farouk Belkaïd entre autres.

Une génération qui a permis à l’ESS de gagner son second doublé de l’histoire après celui de 1968 et de surclasser en même temps la sélection algérienne féminine de volley-ball, auteur de deux participations de suite aux JO, dans le sondage de la meilleure équipe.

Pour ce 50e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie et du sport algérien, l’APS a jugé utile de récompenser le meilleur athlète (homme ou dame) qui a le plus porté haut l’étendard national sur la scène internationale durant un demi-siècle.

Les hommes de presse algériens ont jeté leur dévolu sur le natif de Ténès (Chlef) et roi du demi-fond, Noreddine Morceli, qui a été le premier athlète algérien masculin à remporter un titre olympique, lors des JO-1996 à Atlanta sur le 1500 m avec un chrono de 3min 35sec 78/100e.

Morceli, 42 ans, compte à son riche palmarès un titre de champion olympique, trois titres de champion du monde (1991, 1993, 1995) et un titre de champion du monde en salle (1991), sans oublier le trophée IAAF du meilleur athlète de l’année en 1994.

Des résultats qui ont permis à Morceli, déjà vainqueur à cinq reprises du trophée du meilleur athlète de l’APS, de remporter cette spéciale distinction d’athlète du cinquantenaire devant des sportifs algériens qui n’ont pas démérité et qui ont représenté dignement le sport national, à l’image de Hassiba Boulmerka, Rabah Madjer, Hassan Lalmas ou encore Lakhdar Belloumi.