ECONOMIE – ETRANGER- AIDE AU DEVELOPPEMENT - USAID 2012
L'Agence américaine pour le développement international (USAID) a mobilisé un montant de 525 millions de dollars pour les petites entreprises dans les pays en développement en 2012 dont la moitié est allée à l’Afrique subsaharienne, a-t-elle indiqué vendredi 28 janvier 2012 dans un communiqué.
L’Autorité de crédit au développement de cette agence (DCA) a collaboré avec 45 institutions financières dans 23 pays en 2012 pour débloquer jusqu'à 525 millions de dollars de capitaux privés pour des entre- preneurs défavorisés dans les pays en développement, a-t-elle encore précisé. Selon cette agence, la DCA travaille avec des investisseurs, des institutions financières locales et des organisations de développement pour concevoir et offrir des alternatives d'investissement qui ouvrent l’accès au financement pour les entrepreneurs dans des pays en développement.
Soulignant que ces initiatives reflètent les priorités du gouvernement de Barack Obama en matière de sécurité alimentaire et d'énergie propre, l’USAID note que les garanties financières accordées donneront accès à 219 mil- lions de dollars en financement bancaire pour la sécurité alimentaire, 77 millions de dollars pour les énergies renouvelables et 215 millions de dollars pour les petites entreprises. «Plus de la moitié des 525 millions de dollars approuvés en garanties de crédit vont à l’Afrique subsaharienne», a-t-elle indiqué.
Un total de 39.000 petites entreprises supplémentaires seront bientôt en mesure d'accéder à des financements locaux grâce aux garanties de crédit de l’USAID, reflétant la volonté de l'agence de mobiliser des ressources du secteur privé pour le développement international. Grâce à une hausse de l'emploi et à d’autres avantages pour les familles de ces propriétaires de petites entreprises et leurs employés, ces prêts se traduiront par une amélioration de la vie de plus d'un million de personnes grâce à un meilleur accès au financement, avance-t-elle.
Selon ces chiffres, avec la sécurité des garanties de l'USAID, jusqu’à 2,7 milliards de dollars de crédit ont été mis à la disposition d’entrepreneurs dans 70 pays en développement depuis 1999.
Quant au portefeuille de la DCA pour l'exercice 2012, il a porté notamment sur un partenariat avec Acumen Fund, un fonds de capital risque mondial à but non lucratif, pour faciliter la circulation d'un maximum de 15 millions de dollars en capital dette à des entreprises sociales œuvrant à fournir des biens et services essentiels en Afrique et en Asie du Sud.
S’ajoute à cela le financement partiel des prêts privés consentis à des organisations de petits exploitants agricoles, y compris ceux ayant des contrats avec l’initiative Achats pour le progrès du Programme alimentaire mondial de l’ONU (PAM).
En outre, une nouvelle garantie de crédit permettra à Root Capital de verser plus de 50 millions de dollars sous forme de prêts, atteignant plus de un million de petits agriculteurs au cours des cinq prochaines années.