Le 25 septembre 2007, la Banque mondiale rendait public l’ Indice mondial de la paix (Global peace index), un indice qui classe121 pays en fonction de leur pacifisme, selon des critères internes et externes, avec l’intention avouée d’établir et de quantifier les liens entre la paix et le développement.
C’est un essai de mesure du pacifisme des régions et des nations établi pour le magazine londonien The Economist, par un panel d’experts en matière de paix, issus pour l’essentiel du Centre d’études pour la paix et les conflits de l’Université de Sydney Cbcs (Australie).
Lancée en mai 2007, l’étude est la première du genre à classer des pays selon le degré de paix qui y règne. 24 indicateurs ont été regroupés, notamment les standards de la Banque mondiale, d’Amnesty international, du Programme de collecte des données sur les conflits de l’Université suédoise d’Uppsala (Ucdp), de l’Institut international pour la publication d’études stratégiques de Londres (Iiss) et l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri).
C’est la Norvège (avec un indice de 1375), suivie de la Nouvelle Zélande (1363) et le Danemark (1377) qui est en tête liste.
Israël (3033), le Soudan (3182) et l’Irak (3437) sont parmi les pays les moins pacifiques au monde.
L’Algérie, pour sa part, est 107ème, avec un lourd potentiel de violence évalué à 2503 points. Pour les pays arabes, nous avons Oman (22ème),le Qatar(30ème), la Tunisie (39ème) , le Koweit 46ème…(Cf Le Soir d’Algérie, mardi 25 septembre 2007, Chronique de Ammar Belhimer)