DEFENSE - ARMES - VENTES ESPAGNOLES
Selon le rapport 2005 du ministère du Commerce du royaume ibérique , l’Algérie s’est hissée au premier rang des clients arabes de l’industrie espagnole de l’armement.
Avec une facture de 110 millions d’euros, l’Algérie a acquis 6 avions de transport de type C295, le plus récent appareil des usines Eads Casa.Cela représente le quart des ventes d’armes espagnoles (qui totalisent une entrée de 419 millions d’euros durant l’année 2004).
Les achats algériens ont été multipliés par quatre en une année, passant de 26 millions d’euros à 110 millions , reléguant le client naturel de l’Espagne , le Maroc, à la seconde position.. Cela confirme la concrétisation des termes et clauses du traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération signé en octobre 2002 qui inclut une clause de coopération dans le domaine de la défense.
- Début 2012, la Marine algérienne ("le parent pauvre de l'ANP" selon les spécialistes d'"Immergeant intelligence") a signé un accord avec les chantiers navals galiciens Navantia pour moderniser deux de ses bâtiments (mise à jour de l'équipement électronique et l'armement)