DEFENSE - MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE - MINISTRE DELEGUE - GUENAIZIA ABDELMALEK
Nommé ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale (le Président de la République), le dimanche 1er mai 2005, lors du remaniement partiel du gouvernement A. Ouyahia, le général-major à la retraite Abdelmalek Guenaizia a, par le passé, occupé le poste de Chef d'état-major de l'Anp dont il a démissionné en 1992 (il sera remplacé par le général Lamari Mohamed).
Il a été , aussi, Chef de la fameuse division blindée de Sidi Bel Abbès (8ème Db), a fait la guerre de 1973 au Moyen-Orient contre l'armée israélienne, Commandant des Forces aériennes, Chef de Région militaire, Commandant des Forces terrestres…
Après son départ, il avait été reversé dans la diplomatie (ambassadeur à Berne durant treize ans et, c'est lui qui avait organisé le premier séjour du Président A. Bouteflika , en 1999, au forum de Crans Montana) . Il avait participé au lancement du chantier de la professionalisation de l'armée en 1984. En 2008, il est toujours au même poste,. Cependant, depuis le remaniement de novembre 2008 (création du poste de Premier ministre au lieu et place de Chef de gouvernement) , il est , sur le plan protocolaire, au 5è rang (32è auparavant)