Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Villes les plus chères au monde

Date de création: 27-08-2011 14:11
Dernière mise à jour: 05-03-2014 15:23
Lu: 2276 fois


HABITAT - VILLE - VILLES LES PLUS CHÈRES AU MONDE

Selon une étude de la banque suisse UBS (2011) , les villes les plus chères au monde sont Oslo, Zurich et Genève

Les villes les moins chères sont Bombay, Manille et New Delhi.

L'UBS a établi un panier de 122 biens et services (sans le loyer) dans 73 villes du monde. La base 100 est attribuée à la ville de Zurich. Oslo la dépasse d'une courte tête avec un indice de 103, Genève , 3 è cité de la liste , a un indice de 98,5 points

Paris (74,8 points) est plus chère que Londres (74,1 points) 

New York est à la 14è place (74,1 points).

Les salariés de Zurich, Sydney et Luxembourg profitent du plus fort pouvoir d'achat, d'après le salaire horaire net.

RAPPEL

Alger arrive en 50ème position des villes les plus chères du monde en 2007, selon le dernier classement réalisée par Mercer Human Resource Consulting. L’étude prend en compte plusieurs critères parmi lesquels : le coût du logement, celui des transports, de la nourriture, de l'habillement, des biens de consommation courante et des loisirs…

Alger est la troisième ville arabe la plus chère du monde : elle est devancée par Dubai et Abou Dhabi, les deux villes luxueuses des Émirats arabes unis, qui arrivent respectivement aux 34 ème et 45 ème positions.

Moscou reste la ville la plus chère du monde. La capitale russe devance notamment Londres, Séoul, Tokyo et Hong Kong. Malgré une forte hausse de l’immobilier ces dernières années, Paris n’arrive qu’en 13ème position juste devant New York (15ème).

Le classement des 50 premières villes les plus chères :

1. Moscou
2. Londres
3. Séoul, Corée du Sud
4. Tokyo
5. Hong Kong
6. Copenhague, Danemark
7. Genève
8. Osaka, Japon
9. Zurich, Suisse
10. Oslo, Norvège
11. Milan, Italie
12. St. Petersbourg, Russie
13.
Paris
14. Singapour
15. New York
16. Dublin, Irlande
17. Tel Aviv, Israël
18. Rome
19.
Vienne, Austriche
20. Pékin
21. Sydney, Australie
22. Helsinki, Finlande
23. Stockholm, Suède
24. Douala, Cameroun
25. Amsterdam, Pays-Bas
26. Madrid, Espagne et Shanghaï, Chine
28. Kiev, Ukraine
29. Athènes, Grèce
30. Almaty, Kazakhstan
31. Barcelone, Espagne et Bratislava, Slovaquie
33. Dakar, Sénégal
34. Dubaï, Emirats arabes unis
35. Abidjan, Côte d'Ivoire
36. Glasgow, Royaume-Uni
37. Lagos, Nigeria
38. Istanbul, Turquie
39. Munich, Allemagne
40. Frankfort, Allemagne
41. Birmingham, Royaume-Uni
42. Los Angeles43. Luxembourg
44. Bruxelle, Belgique
45. Abou Dhabi, Emirats arabes unis; Berlin; et Düsseldorf, Allemagne
48. Taipeï, Taïwan
49. Prague, République tchèque
50. Alger, Algérie 

Source: Mercer Human Resource Consulting
 

 

 

 

CLASSEMENT 2013

 

Singapour a détrôné Tokyo en tant que ville la plus chère du monde et Paris se classe deuxième. C’est la conclusion de la dernière enquête mondiale sur le coût de la vie réalisée par l'agence internationale de conseil en stratégie financière The Economist Intelligence Unit (EIU) publiée début mars 2014. Cette étude, compare les niveaux de vie dans 131 grandes villes après avoir passé au crible 400 prix représentatifs de 160 produits et services

L'EIU explique l’accession de Singapour à la plus haute marche du podium "des villes où il fait cher de vivre" - d'où le sous-titre de l'étude "Which city is the most expensive to live in ? " - par la conjugaison de trois facteurs : une devise chère, une solide inflation et un coût de la vie élevé. Un exemple : le simple fait de posséder une voiture constitue un véritable signe extérieur de richesse. «Les coûts d’usage et les taxes attachés à la possession d’une voiture sont à Singapour significativement plus chers que partout ailleurs (...) presque trois plus élevés qu’à New York » note le rapport. De plus, possédant peu de ressources naturelles, la cité-Etat dépend de l’extérieur pour ses approvisionnements en eau et en énergie.

Surnommée « la cité jardin » pour sa végétation luxuriante, Singapour est aussi la ville la plus chère au monde pour ce qui concerne l’habillement.

Tokyo, qui détenait le titre l’an passé, a glissé à la sixième place ex-aequo avec Melbourne, Genève et Caracas. Outre Singapour, la capitale japonaise est devancée par Paris, Oslo, Zurich et Sidney_ un « déclin » imputable au coup de faiblesse qu’a connu le yen qui l'an passé a perdu 21 % de sa valeur face au dollar .

Les 10 villes les plus chères: 1 ère / Singapour, 2/ Paris, 3/Oslo, 4/ Zurich, 5/ Sydney, 6/ Caracas, 6/ Genève, 6/ Melbourne, 6/ Tokyo, 10 ème / Copenhague

 

La faiblesse relative des villes asiatiques explique que cinq villes européennes figurent dans le top 10, avec à la clef des gains de places significatifs .Paris fait ainsi un bond de six places par rapport au précédent classement de l'EIU pour devenir la deuxième ville la plus chère Pourtant, "Paris ne présente pas de catégories de dépenses où le coût de la vie est anormalement élevé, note l'étude, mais elle est plus coûteuse que la plupart des autres villes étudiées pour sept des dix catégories qui permettent à l'enquête de cerner le coût de la vie dans le monde entier."

"L'amélioration de l'environnement économique en Europe, où les villes sont chères à la base, combiné au développement continu des villes asiatiques font que les villes les plus chères du monde continueront d'être situées dans ces deux régions", a déclaré le responsable de l'étude, Jon Copestake, cité dans un communiqué. "Mais les villes les plus pauvres du monde continuent également d'être en Asie, notamment sur le sous-continent indien", a-t-il ajouté. En bas du classement figurent les dix villes suivantes : 131 ème / Bombay, 130/ Karachi, 129/ New Delhi, 128/ Damas, 127/ Katmandou, 126/ Alger, 126/ Bucarest, 124/ Panama City, 123/ Djedda et 122 ème / Riyad.