CULTURE - CINEMA - BOUDRAÂ CHAFIA
Né le 22 avril 1930 à Constantine, de son vrai nom Atika Boudraâ, veuve de chahid, elle a été révélée comme comédienne grâce au feuilleton télévisé El Hariq (L'incendie) du réalisateur Mustapha Badie d'après le roman L'Incendie de Mohamed Dib...dans le rôle de Lalla Aïni. Elle avait quitté Cosntantine, sa ville natale en 1964 pour Alger et exercer différents métiers pour subvenir aux besoins de sa grande famille: 11 enfants.
En 1967, elle entre en contact avec la RTA pour y travailler au cachet dans plusieurs films. Elle interprètera la veuve de La mégère apprivoisée montée au TNA.
Actrice de talent et détentrice de multiples prix , elle est la vedette de plusieurs pièces de théâtre, films et feuilletons télévisés.
Sa carrière internationale atteint son summum avec le rôle de la mère du film Les Hors la Loi de Rachid Bouchareb et a gravi les marches du Festival de Cannes 2010 aux côtés des "ses enfants" Djamal Debbouze (co-producteur) , Sami Bouadjila et Roschdi Zem .
Le film a eu un grand succès.....mais n'a pas eu de prix à Cannes ....mais , il a été nominé dans la short list des 5 meilleurs films étrangers pour l'Oscar 2011 aux USA.