Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Situation des adolescents 2011- Rapport Unicef

Date de création: 08-03-2011 17:22
Dernière mise à jour: 08-03-2011 17:35
Lu: 1478 fois


ETUDES ET ANALYSES - SITUATION DES ENFANTS 2011 - RAPPORT UNICEF

 

Extraits d'une intervention du représentant de l'Unicef en Algérie, Manuel Fontaine, dimanche 27 févier 2011 lors de la présentation du rapport sur  "La situation des enfants dans le monde de 2011" intitulé " L'adolescence: l'âge de tous les possibles".

"Les jeunes algériens sont frustrés, pas assez respectés et sont inquiets quant à leur avenir

Cette frange de la population a participé à la mobilisation , aux manifestations et aux émeutes afin d'e faire entendre leur voix. Ils ont eu besoin d'exprimer leur frustration , leur sentiment qu'il ne sont pas assez respectés et écoutés, et aussi leur inquiétude pour l'avenir à cause du chômage élevé et du manque de perspectives. 

Les adolescents ont clairement exprimé le fossé qui sépare leurs aspirations de ce que la société a à leur offrir. Et, ils se sont notamment plaints de l'école qui ne répond pas à leurs attentes , du manque d'opportunités de participation à la vie citoyenne et politique , du manque de canaux structurés pour l'information ou d'accès aux loisirs et à des infrastructures où ils pourraient se retrouver entre jeunes.

Ces jeunes veulent faire valoir leur énergie, leurs opinions, ils ne veulent pas qu'on leur impose une société, ils veulent la construire eux-mêmes.

Pour ce qui concerne leur droit à l'expression et à la participation: Dans le cercle familial, les adolescents disent être consultés pour certaines choses comme leur avenir, mais ils se sentent exclus de la prise de décison , même s'ils respectent le fait que ce soit leurs parents qui aient le dernier mot.

Dans le  cercle plus large de la société , ils ne se sentent pas entendus et pas pris en compte....et ce, même s'ils commencent très largement à se saisir des nouvelles technologies. Cela leur permet de 's'informer , de se construire des arguments pour donner plus de poids à leurs opinions et de participer davantage , de se faire entendre.

L'un des autres maux dont souffre la jeunesse algérienne est la déscoloarisation. Ceci se répercute tout au long de la vie.

Le rapport note un réel décalage entre la qualité des formations diplômantes et les exigences du marché du travail:  D'ailleurs, plus de 20%  des entreprises consultées considèrent que l'éducation inadéquate des travilleurs est un obstacle de taille à, l'augmentation des investissements et de la croisance économique

La déscolarisation pousse les adolescents à se lancer dans des emplois précaires , de subsistance, se déroulant en marge d'activités parfois plus dangereuses ou illégales . Pire encore, sur les quelque 10 000 mineurs soumis à la justice, 90% rentrent chez eux mais il n'y a pas de suivi pour autant derrière....."