La Grande mosquée d'Alger , dont les travaux débuteront au plus tard en 2007 et s'achèveront en 2009, sera la troisième du monde après celles des Lieux saints de l'Islam en Arabie Saoudite (Masdjid El Haram à La Mecque et Masdjid Ennabawi à Médine ) et dépassera la mosquée des Omeyyades de Damas, la mosquée El Azhar au Caire, la mosquée Suleymane et la mosquée bleue d' Istanbul, la mosquée d'Abu Dhabi et la mosquée Hassan II de Casablanca . Occupant une surface totale de 20 hectares, elle pourra accueillir jusqu'à 120 000 fidèles (40 000 dans la salle de prières et 80 000 sur l'esplanade de dépendance. Elle disposera du "plus grand minaret du monde"avec 300 mètres de hauteur.
Elle comprendra dix étages et plusieurs structures culturelles et religieuses.
Le minaret disposera d'une salle de conférences de plus de 1 500 places, d'une maison du Coran et d'un centre des sciences culturelles.
Les boutiques destinées aux métiers de l'artisanat, au nombre de 40, permettront de promouvoir le patrimoine algérien. Un musée dédié à l'histoire du pays et plusieurs centres de recherche y sont également prévus.
Autres installations :
- Parking : de 4000 à 6 000 places
- Ecole coranique (Dar El Qorane) avec une capacité de 300 places pédagogiques, Institut supérieur des sciences coraniques destiné à la post-graduation, amphithéâtres, espaces scientifiques, hôtel de 300 chambres, centre commercial, restaurants, espaces verts, parc des loisirs…
La Grande mosquée sera construite dans la commune de Mohammedia, sur un site juste en face de la baie d'Alger et de la mer…et elle coûtera 1 049 milliards de centimes selon une estimation approximative faite par un bureau d’études algérien.
Notes: - Le projet est supervisé par une Agence chargée de sa réalisation et de sa gestion, créée à cet effet. Cette agence est supervisée par un Conseil d'Administration, installé lundi 6 février 2005, composé de représentants de 13 départements ministériels, celui de la wilaya d'Alger, ainsi que de 8 personnalités nationales issues du secteur de la culture, de la religion et de l'architecture.
- Il y a 15 000 mosquées en activité et (en 2007) 3400 en construction….et, l’Algérie est le seul pays, dit-on, où le nombre de mosquées est équivalent au nombre de jours depuis son indépendance.