CULTURE - CINEMA - SAICHI FAWZI
- Né à Ain Sefra le 9 avril 1951, ayant grandi à Alger, depuis l'âge de 6 ans, au quartier du centre-ville ex-Meissonnier (Ferhat Bousâad), Fawzi Saichi (surnom affectueux hérité d'un film: Rmimez) ne passe jamais inaperçu.
Frôle, boute-en-train , le contact et le verbe faciles , parfaiit gentleman, pour Bahia Rachedi, "il est irrésistible . Ce comédien très vivant et plein d'humour sait faire rire aux larmes, les femmes sont conquises. Il est craquant".
35 ans de carrière, vivant actuellement entre Alger et Paris, c'est le seul acteur algérien à avoir obtenu autant de disctinctions à l'étranger (Tunisie où il a décroché le prix de l'interprétation masculine en 1982 avec le film de Rabah Laradj Un toit, une famille, France, Canada.)
Il a débuté au cinéma en 1974 dans Leila et les autres et, par la suite, il a joué dans plusieurs films et feuilletons devenus des classiques. Ses apparitions dans des films étrangers sont , aussi, assez nombreuses.
Et, en Algérie, Amar Rabia, lui a consacré, en 2010, tout un documentaire, portrait de l'acteur d'une durée de 52 minutes.
Samedi 18 décembre, l'acteur a recu un hommage de la part de l'association Sud Nord Evolution de Lille, au théâtre de Roubaix, à l'occasion de la Semaine du cinéma algérien tenue dans la région lilloise (France).