- Achoura est considéré dans le monde musulman comme une fête importante. L'importance de cette journée a été confirmée par le Prophète Mohamed durant les premières années de l'Islam , jusqu'à l'an II de l'Héfgire, c'est-à-dire jusqu'au moment où le jeûne du ramadhan est devenu obligatoire par la révélation des versets coraniques.
Cette journée était fêtée par les Arabes durant la période anté-islamique appelée El Djahilia. C'était un ou deux jours de jeûne .
Le jeûne de cette journée reste seulement recommandé : "celui qui veut , qu'il jeûne, mais celui qui veut, qu'il mange ce jour -là".
Achoura est précédée de Tassaouâ , 9è jour du mois de Mouharem, que cerrtains célèbrent toujours et elle reste avant tout la gande fête de la charité que les déshérités du sort attendent avec impatience. On y verse , en effet, la Zakat (voir Fiche documentaire)....quil ne faut pas confondre avec Zakat el Fitr ou Fatra
La Zakat est une obligation . Le versement est dû par tout musulman libre,majeur, possédant ses facultés mentales, et ayant un revenu minimum fixé" par la loi ismalmique, excédant ses besoins et libre de toute dette. Ce revenu doit être en possession de son propriétaire durant la période d'une année.