Extraits, relevés dans la presse nationale , ayant trait aux câbles diplomatiques américains diffusés par le site Wikileaks (qui en possède 250 000, mais non tous diffusés):
- Une note diplomatique américaine du 31 juillet 2007 indique que l'assistante du président US pour la sécurité intérieure et l'antiterrorisme, Frances Fragos Townsend cite nommément le DG pour la surveillance du territoire marocain qui affirme que " la coopération avec les Algériens est erratique. Parfois, ils nous fournissent de très bonnes informations, et parfois, on dirait qu'il s'agit d'impasse"....et un autre, le DG des études et de la documentation (service de contre-espionnage marocain) qualifie les Algériens de "partenaires difficiles".
- Le chargé de la sécurité des frontières marocaines s'est "hérissé" , lorsque les officiels américains ont cité l'Algérie comme un "modèle" dans la lutte antiterroriste en Afrique du Nord. Pour lui "le Maroc est beaucoup plus stable et sûr alors que je ne peux pas voyager d'Alger à Oran".
- Pour un conseiller du Roi, Fouad Ali Himma "l'intrangsigeance algérienne est dû à l'écart générationnel et de mentalités entre les dirigeants des deux pays".
- Pour le SG du ministère marocain des Affaires étrangères, Omar Hilale, "si l'Iran réussit ( à se doter de l'arme nucléaire), dans les dix ans, d'autres pays du Moyen-Orient auront la bombe et les Algériens suivront peu après".
- Un câble de Robert Ford (peu apprécié lorsqu'il était ambassadeur à Alger) , datant de 2008, spéculait sur la santé de A. Bouteflika au point qu'il indiquera "qu'il n'allait pas se représenter en 2009".
- L'Algérie doit "travailler étroitement" avec ses voisins pour contrer l'action d'Al Qaida au Maghreb (AQMI). C'est la conclusion d'une réunion qui a eu lieu à Paris en septembre 2009 qui a regroupé les représentants des gouvernements américain, britannique et français ainsi que des hauts responsables de l'Union européenne (câble de l'ambassade US à Paris du 30 septembre 2009). Selon un reponsable français présent à la réunion, "il n'y a pas de solutions sans l'Algérie"...mais l'Algérie préfère s'associer à ses voisins et refuse la présence d'acteurs extérieurs à la région....l'Algérie ne partage que partiellement les renseignements relatifs à la situation sécuritaire dans le Sahel: '" L'Algérie veut d'autres formes de contre terrorisme".
- Un rapport de neuf feuillets de l'ambassadeur américain Thomas Riley, élaboré en août 2008 sur l'armée marocaine (218 000 hommes dont 70% déployés dans les territoires occupés du Sahara Occidental), indique que celle-ci est principalement préoccupée de "contrecarrer toute menace de guerre contre l'Algérie". Le documen, "secret", précise que cette armée possède des plans d'urgence et s'entraîne en faisant des simulations pour contrer toute attaque algérienne.
- D'autres câbles concernent l'inquiétude constante des diplomates occidentaux à propos de l'état de santé du président A. Bouteflika et ses rapports avec l'état-major de l'armée.
- Un câble de l'ambassade américaine à Rabat en date du 4 janvier 2010 rapporte que "le général Ward a exprimé," lors de son passage au Maroc, sa satisfaction après ses récentes visites en Algérie, en Libye et au Mali. Il a montré qu'un traitement égal est réservé aux armées de la région".
- Un câble daté du 25 octobre 2009 , rédigé par l'ambassadeur des Etats Unis à Alger, David Pearce, rapporte qu'au cours d'une réunion avec des officiers militaires algériens de haut rang , à Alger, avec la sous-secrétaire adjointe pour l'Afrique au Bureau du secrétaire de la défense, à Alger, le ministre délégué à la Défense a précisé que le gouvernement malien d'Amadou Toumani pratique "un double langage" en matière de lutte contre AQMI.
- Un câble confidentiel de l'ambassadeur Robert S. Ford, envoyé après les attentats du 11 décembre 2007, évoque, citant l'appréciation de l'ambassadeur du Portugal, en date du 16 décembre, que A. Bouteflika paraissait (lors d'une rencontre avec le premier ministre Socrates en visite à Alger, "affligé et ne sachant pas quoi faire". Toujours selon l'ambassadeur portugais, le président algérien a demandé à Socrates d'intervenir auprès des Etats européens afin de les convaincre d'aider les services de sécuruté algériens. Des noms avec leurs avis sont cités dans le câble , comme Rachid Aissat, conseiller du Président, un éditeur de presse, Liès Boukraâ, Abdelmalek Sellal , Abdallah Djaballah...
- Dans un câble daté de février 2008 et classé "secret", signé de l'ambassadeur Robert Ford, le travail avec les services de renseignements militaires algériens est qualifié de difficile . Pour lui, "pour cacher leur méfiance et leur paranoia, ils utilisent des astuces bureaucratiques
(Voir texte plus complet in secteur Informatique : Etranger - Révélations Wilkileaks)