CULTURE - MUSIQUE - AÏCHI HOURIA
Petite fille d'Azria, née à Batna, poétesse des montagnes chaouies et chanteuse issue des Aurès, Houria Aichi est connue pour être une interprète de la chanson algérienne sur la scène internationale.
Petite fille, elle accompagnait sa grand-mère , troubadour au féminin, durant les récitals que cette dernière accomplisait durant les fêtes.
Imprégnée par cet héritage familail et ancestral, poésie et musique mêlées, universitaire (elle est diplômée en sociologie), elle a d'abord puisé dans le legs du terroir aurésien (Ali El Khencheli, Aissa El Djarmouni, Beggar Hadda...) .
Belle femme aux yeux clairs, les traits fins et d'une douceur incomparable,elle a fait connaître , par le biais du chant sacré, à travers le monde, le répretoire ancestral.
Elle a participé à plusieurs concerts internationaux dont celui qui a réuni de grandes voix féminines et a représenté l'Algérie à Barcelone en 1999 aux côtés de Myriam Makeba et de Luzmila Carpio de Bolivie.
Houria Aichi n'arrête pas , aussi , son travail de recherche sur le patrimoine musical national et a consacré , mi-2010, un album aux chants sacrés d'Algérie .
Elle a sorti son premier album en 1990...et elle est , aussi, en France, professeur d'université.