SCIENCES - ESPACE - ALSAT 2A
- Après Alsat 1, lancé le 28 novembre 2002, l'Algérie a mis en orbite , lundi 12 juillet 2010, un deuxième satellite d'observation de la terre à haute résolution (une résolution spatiale de 2,5m), Alsat-2 A..
Il a été lancé depuis le site de Sriharikota à Chennai au sud de de l'Inde à 9h23, heure indienne (4h 53 heure algérienne). Il a été réalisé à Toulouse (France)
Inscrit dans le programme spatial algérien horizon 2020 adopté par le gouvernement en 2006, Alsat-2, satellite de 2è génération , il devra avoir sa copie nationalet Alsat-2B qui sera réalisée localement par la même équipe d'ingénieurs algériens ayant participé à la réalisation de la première versionet qui devra e^tre lancé en 2011.
Le programme Alsat est une famille de satellites artificiels algériens. Ils sont tous placés sous le contrôle de ASAL. Alsat-1, le premier de la série a été réalisé au Royaume Uni et est contrôlé depuis Arzew. Alsat-2A l'est depuis Ouargla. Il se trouve à une altitide nominale de 680 km avec une inclinaison de 98,2°. IL transmet dex imagesde précision servant à la plupart des secteurs vitaux du pays (habitat, agriculture, aménagement du territoire..)