VIE POLITIQUE - PERSONNALITES - AIT AHMED HOCINE
- C'est le 29 septembre 1963 qu'un groupe d'anciens militants du mouvement national et de combattants de la guerre de libération nationale s'était réuni dans le petit restaurant d'un petit village, El Kahra (actuelle commune de Fraha, à Tizi Ouzou) et ce pour créer le premier parti d'opposition .
Le groupe dans lequel il y avait Hocine Ait Ahmed, Mohand-Akli Benyounès, Yahia Abdelhafid a mis en place une formation politique , le Front des Forces socialistes...ainsi qu'une branche armée. Cette dernière regroupe d'anciens maquisards, à l'instar du colonel Mohand Oulhadj, ancien chef de la wilaya III historique après le décès du colonel Amirouche et celui du commandant Mira Abderrahmane (promu colonel à titre posthume). Les combats contre l'armée régulière (Aln, future Anp) firent des centaines de morts et de blessés.
Le chef du Ffs, Hocine Ait Ahmed (né en 1926 à Ain El Hammam et militant du mouvement national dès la première heure dès 1943 alors qu'il n'était que lycéen) est arrêté en 1964. Condamné à mort , peine commuée à la prison à perpétuité , il avait réussi à fuir , selon la version officielle, et à s'installer durablement en Suisse. Quarante-sept ans après (2010) , il est toujours le leader du Front des forces socialistes et , toujours , dans l'opposition.
NOTES : Le 5è Congrès du FFS les 23-24 et 25 mai 2013 a lieu à Alger. Hocine Ait Ahmed n'y assiste pas pour "raisons familiales" (décès de parents juste auparavant). Il ne se représente pas et devient président d'honneur alors qu'une instance présidentielle collégiale de 5 membres (A. Cherifi, A. Baloul, R. Halit, A. Laskri et Saida Ichalamen) est élue . Le premier secrétaire sera désigné parmi les 5 membres. .