CULTURE - HUMOUR - HUMORISTE - ABDELKADER SECTEUR
- Véritable révélation et grand show man, Abdelkader Secteur 'Abderrahmane Abdelkader) a commencé sa carrière d'humoriste en animant dans sa région natale à Ghazaouet, dans l'ouest algérien.
Sa carrière a, ensuite, explosé grâce à la toile. En effet, grâce au site vidéo Youtube, les internautes ont pu découvrir le verbe haut et l'humour décapant de Secteur, en arabe algérien mélangé au français.
De la toile au portable, en passant par les DVD, Abdelkader Secteur est devenu un véritable phénomène: tout le monde en parlait et en parle...sans grande médiatisation par le biais des médias traditionnels.
Sa première télé, il la fera dans l'émission Saraha Raha , mais son passage y sera bref, et il est même passé inaperçu en raison , selon la presse, de la mauvaise gestion de l'interview par l'animateur principal de l'émission. Il y a fait un petit sketch, raconté une blague et parlé moins d'une minute.
C'est Djamel Debbouze , l'humoriste franco-marocain qui dans son émision Jamel Comedy Club qui lui offre un grand cadeau avec un petit créneau durant lequel il se produit deux fois: c'est le triomphe. Il deviendra , un abonné du spectacle et se produira en spectacle complet du 18 septembre au 15 décembre 2009. Fin 2010, lors du quarantième jour du décès de Keltoum, il s'est produit à la Salle Atlas d'Alger, archi-comble (plus de deux mille spectateurs) , durant deux heures. Début juillet 2011, ce sont 5 000 personnes qui assistent à son spectacle Vie de chien, au Théâtre de verdure d'Alger...Idem à Oran
Installé en France, il peut, enfin, "vivre de son art". En Algérie, malgré son immense succès, il reste encore ( en 2011) , malgré le succès de son nouveau spectacle, Vie de chien , "inconnu" de l'ENTV.