( Enquête MICS initiée par l'UNICEF avec la collaboration du ministère de la Santé et dont les résultats sont publiés en juin 2009. Extraits)
77,7% enfants âgés de 5 ans et plus fréquentent l'école, dont 83% sont issus du milieu urbain et 71% résident en zone rurale. Les femmes , particulièrement les rurales enregistrent les taux les plus bas en terme de scolarité. L'écart entre les hommes et les femmes est de 12,5% dont 9,7%en milieu urbain et 20% en milieu rural.
Le taux de scolarisation des enfants âgés de 6 à 14 ans est estimé à 94,3% au niveau national dont 96,7% en milieu urbain et 91,5% en milieu rural.
Le plus fort taux de scolarisation esr enregistré parmi les filles en milieu urbain. Il est plus faible parmi les filles résidant en milieu rural.
En milieu urbain, cependant, les taux de scolarisation des garçons et des filles sont pratiquement identiques , avec respectivement 95% et 93,5%
Par ailleurs, le niveau d'instruction des personnes âgées de 6 ans et plus, ayant fréquenté l'école est assez moyen : 36,1% ont un niveau primaire et 35,2% ont atteint le palier de l'enseignement moyen. Les personnes ayant atteint le niveau secondaire représentent plus de 28% de l'ensemble de la population dont plus de 26% sont de sexe masculin et plus de 30% de sexe féminin et l'enquête précise que le niveau d'instruction des femmes est meilleur que celui des hommes.
Sur l'ensemble des filles ayant fréquenté l'école, plus de 30% ont atteint le niveau secondaire contre plus de 26% pour les graçons.
Il est sigalé ausi que le taux d'analphabétisme de la population âgée de 10 ans et plus est de 24% dont 16,5% sont des hommes et 31,6% sont des femmes.
La plus forte proportion d'anaphabètes est enregistré chez les femmes: 24,1% en zone urbaine et 41,1% ne zone rurale.