Né le 1er janvier 1938 à Frenda, dans la wilaya de Tiaret, le général à la retraite Labi Belkheir a fait l'essentiel de sa carrière politique et militaire dans le sillage du colonel Chadli Bendjedid .
Dès 1965, il devient chef d'état-major de ce dernier alors tout puissant chef de la deuxième Région militaire.
A la mort de Houari Boumèdiène, il avait le grade de commandant et il dirigeait l'Ecole nationale des ingénieurs et techniciens d'Alger (Enita). C'est dans cette école que Larbi Belkheir accueille les conciliabules qui ont abouti à la désignation, par ses pairs, du colonel Chadli comme Président de la République.
Larbi Belkheir est élevé au grade de colonel et dirige le tout nouveau Haut conseil de sécurité (HCS) auprès du chef de l'Etat (entre 1980 et 1982) avec rang de conseiller à la Présidence de la République . Il devient , par la suite,directeur de cabinet de Chadli Bendjedid (1986-1989) puis secrétaire général de la Présidence de la République. De septembre 1991 à juin 1992, il intègre le gouvernement et est ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales dans le gouvernement de Sid-Ahmed Ghozali. Après le départ de Chadli Bendjedid (il y aurait joué un rôle important), il s'efface et il ne reparaît qu'en octobre 2000, avec l'arrivée de Abdelaziz Bouteflika.. Il devient le directeur de cabinet de ce dernier….et ce, jusqu'en août 2005, date à laquelle il est désigné comme ambassadeur auprès du Royaume chérifien.
Après une longue maladie, il décède jeudi 28 janvier 2010, à l'âge de 72 ans des suites d'une maladie.....emportant avec lui bien des secrets de la gouvernance du pays.